Question de M. DEBARGE Marcel (Seine-Saint-Denis - SOC) publiée le 28/05/1998

M. Marcel Debarge attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'augmentation des problèmes de circulation, de sécurité et d'environnement due à la croissance des flux de marchandises par transports routiers. Le transport combiné est un mode de transport d'avenir qui a su s'adapter aux besoins des chargeurs et des transporteurs et au souci de préserver l'environnement. La situation critique des installations existantes en Ile-de-France nécessite que les problèmes d'organisation et d'investissement au niveau national et régional soient rapidement résolus. Or les cinq terminaux rail-route franciliens sont saturés. La région Ile-de-France va devoir détourner le trafic de transit. Des mesures d'amélioration de la signalisation sont nécessaires. Il lui demande en conséquence si une coordination étroite à l'échelon national entre les différentes directions régionales et départementales de l'équipement est prévue, afin de faire face rapidement à cette situation.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/08/1998

Réponse. - Le développement du transport combiné constitue l'un des axes prioritaires de la politique que le Gouvernement entend mener pour répondre aux besoins de notre économie mais aussi à l'exigence d'un meilleur équilibre entre les différents modes de transport, ce qui touche à la fois aux problèmes de société, d'environnement et de fluidité du trafic. Le transport combiné connaît un taux de croissance très important depuis plusieurs années et cette tendance s'est confirmée en 1997. Son développement se traduit notamment par la création de terminaux, de chantiers multitechniques et l'acquisition de matériels. Par ailleurs, la croissance régulière du trafic engendre des problèmes de saturation dans certains sites et entraîne la nécessité d'investissements de capacité, parfois limités, mais présentant l'intérêt de pouvoir être réalisés rapidement et pour un coût raisonnable. Le ministre chargé des transports a demandé que ces investissements, qui comprennent l'amélioration du chantier de transport combiné de Vaires en Ile-de-France, soient financés en priorité. En 1998, l'Etat a prévu de consacrer 350 millions de francs pour le développement du transport combiné et M. Pierre Perrod, président du Conseil national des transports, a été chargé d'examiner l'ensemble des mesures susceptibles d'être prises pour assurer le développement du transport combiné dans le cadre de la politique plurimodale et intermodale décidée par le Gouvernement. S'agissant de la signalisation de direction en région parisienne, les itinéraires de transit sont basculés sur des itinéraires de contournement, notamment sur la Francilienne, au fur et à mesure de leur mise en service. Le maillage des autoroutes permet ainsi d'offrir un nombre croissant de trajets évitant largement le c ur de l'Ile-de-France. L'efficacité de cette signalisation reste toutefois subordonnée à la volonté des conducteurs de poids lourds d'emprunter de façon plus régulière les itinéraires de contournement ainsi créés.

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