Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 16/07/1998

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la réalisation des infrastructures routières prévues dans le cadre du plan Etat-région Lorraine 1994-1998. Il lui rappelle qu'un financement de 236 millions de francs a été prévu pour le nécessaire contournement de la commune de Blâmont (Meurthe-et-Moselle), située sur la RN 4, entre Luneville et Sarrebourg. Or, quatre ans plus tard, il constate que 31 millions de francs seulement ont été utilisés, ce qui représente un taux de réalisation de 14 %. Il souligne que, de ce fait, les habitants de Blâmont et des communes avoisinantes subissent toujours le passage quotidien de 11 000 véhicules dont 40 % de camions. Ainsi, la commune de Herbéviller compte quatre morts par an provoquées par cette circulation dangereuse. Il lui indique que les élus concernés sont non seulement inquiets mais excédés par l'inertie à laquelle se heurte la réalisation du contournement de Blâmont. En conséquence, afin de préserver la sécurité tant des riverains que des usagers il lui demande de prendre rapidement des mesures permettant l'aménagement de la RN 4 entre Lunéville et Strasbourg, conformément aux engagements de l'Etat.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 27/05/1999

Réponse. - En plus des trafics de desserte locale, la RN 4 et la RN 59 canalisent des trafics interrégionaux, voire nationaux ou internationaux. C'est pourquoi, elles ont été classées grandes liaisons d'aménagement du territoire et elles ont eu vocation à s'inscrire dans les opérations du contrat de plan lancé en 1994. Pour autant, des choix ont été opérés à cette époque, conduisant à étaler dans le temps l'aménagement de ces deux axes. Ainsi, la RN 4 a bénéficié au contrat de plan actuel de 744 millions de francs d'inscription, la RN 59 de 784 millions de francs, pour des besoins évalués alors à plus d'1,5 milliard de francs dans chaque cas. A la fin de l'année 1998, les engagements du plan ont été honorés respectivement à hauteur de 575 millions de francs pour la RN 4 et de 640 millions de francs pour la RN 59, au bénéfice des riverains des quatre départements lorrains et des usagers circulant sur des sections à fort trafic (15 000 véhicules par jour et plus), dont une très forte proportion de poids lourds (25 à 40 %). Ce bilan met clairement en évidence ce qui a été fait pour sécuriser les déplacements et améliorer la situation des riverains concernés par ces deux axes. Il n'ignore pas que ces opérations ne bénéficiaient que de financement partiel à l'actuel contrat de plan. Ainsi en est-il de l'opération entre Thiébauménil et Blamont-Est inscrite, à hauteur de 240 millions de francs pour un coût total estimé en 1993 à plus de 500 millions de francs. Le caractère partiel de financement signifiait clairement que cette opération devait être achevée au plan suivant. Dans le cadre de la préparation des schémas de service et du futur contrat de plan, il appartient aujourd'hui à l'Etat et aux collectivités locales de préciser les priorités en matière d'aménagements d'infrastructure de transport dans la région Lorraine. Le Gouvernement, sensible aux difficultés de reconversion de cette région et du département de Meurthe-et-Moselle en particulier, a déjà fait connaître certaines de ses orientations. Ainsi, le CIADT de décembre 1998 a confirmé le caractère prioritaire de l'aménagement de la RN 59 entre Saint-Clément et Azerailles. S'agissant de la RN 4, à l'est de Lunéville, cette opération bénéficie de procédures abouties, facteur favorable à son inscription au prochain contrat de plan. Toutefois, il conviendra de répondre aux attentes des usagers en choisissant des modalités d'aménagement réalistes, susceptibles d'être prises en charge par les différents partenaires financiers.

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