Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 14/01/1999

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement professionnel. Les textes ministériels répètent à l'envi que l'enseignement professionnel est " d'égale dignité " avec les autres filières. Il lui demande s'il n'aurait pas été judicieux alors d'intégrer l'enseignement professionnel à " la charte pour la réforme des lycées " plutôt qu'à nouveau renvoyer ce dossier à " une charte spécifique proposée à une concertation particulière ". Il lui demande si le Gouvernement est vraiment décidé à traiter à part égale et à égalité de dignité les lycéens de l'enseignement professionnel avec les autres lycéens.

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Erratum : JO du 21/01/1999 p.217


Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/04/1999

Réponse. - La réforme de l'enseignement professionnel implique une concertation avec les organisations d'employeurs et les confédérations syndicales. Cette concertation est en cours, à son issue la charte du lycée inclura la version définitive de la charte pour l'enseignement professionnel du XXIe siècle. Il s'agit en effet d'affirmer, dans un document unique, que le lycée comporte trois voies distinctes d'égale dignité, les voies professionnelle, générale et technologique. Chacune des voies du lycée, tout en ayant sa spécificité propre, doit inclure dans ses programmes des éléments de formation générale, technologique et professionnelle. En ce qui concerne la voie professionnelle, sa spécificité doit être fondée sur une logique pédagogique résultant d'un équilibre entre la formation générale, la formation professionnelle et l'environnement économique. Elle permet ainsi aux élèves de recevoir une formation professionnelle tout en accédant à la culture que doit recevoir tout lycéen.

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