Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/01/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la mise en place depuis le 4 janvier 1999 d'un numéro de téléphone Azur " handiscol " pour les parents et les enseignants souhaitant obtenir des renseignements sur la scolarité des enfants handicapés. Il souhaiterait savoir s'il est exact que ce numéro de téléphone ne serait pas totalement gratuit ; quel est le premier bilan de sa mise en place et combien d'appels ont été recensés depuis le 4 janvier. Quels moyens sont mis en oeuvre pour répondre aux questions posées lors de ces appels ?

- page 251


Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 17/06/1999

Réponse. - La cellule nationale d'écoute numéro AZUR " Handiscol " destinée aux familles mais aussi aux enseignants est en place depuis le début de l'année 1999 au centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes (CNEFEI). L'appel est facturé au tarif d'un appel local, c'est le principe même du numéro AZUR. Un peu plus de 500 appels ont été enregistrés pour la période du 4 janvier 1999 au 11 février 1999. Environ 385 appels concernaient plus précisément des demandes d'informations concernant des cas spécifiques d'intégration. Les autres demandes relèvent d'une information plus générale sur la scolarisation des élèves et adolescents handicapés. Les moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement de la cellule nationale d'écoute ont été mis en place, et le programme informatique de gestion des appels est affiné depuis le début du mois de mars 1999 pour mieux prendre en compte les différents cas. Six enseignants spécialisés dont 3 à plein temps reçoivent les appels, il est procédé actuellement au recrutement de 2 personnes contractuelles. L'ensemble de ces personnels est piloté par une inspectrice de l'éducation nationale spécialisée. Cette équipe dispose également des ressources techniques du centre national (bibliothèque multimédia 30 000 ouvrages, 36.14 AIS, site Internet) pour conseiller, étudier les cas et orienter les différents appels.

- page 2064

Page mise à jour le