Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 11/02/1999

M. Jacques Legendre demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie s'il est exact qu'il a décidé d'obliger les élèves à étudier en sixième la langue étrangère commencée en CM2. Une telle obligation reviendrait à étendre encore le choix de la langue anglaise au détriment des autres langues européennes susceptibles d'être étudiées en sixième. Il lui demande s'il estime cette conséquence conforme au souhait maintes fois exprimé par le Gouvernement d'assurer une réelle diversification linguistique.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/04/1999

Réponse. - Dans le cadre d'un plan global d'amélioration des compétences linguistiques des élèves, notamment en communication orale, il a été décidé de généraliser progressivement l'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire. A la rentrée 1998, cet enseignement concerne prioritairement les élèves des classes de CM 2. La montée en charge de l'enseignement au CM 2 sera poursuivie à la rentrée 1999, date à laquelle une extension au CM 1 sera engagée. A moyen terme, tous les élèves des classes de cours moyen devront bénéficier d'un enseignement de langue vivante leur permettant de se préparer à leur future vie de citoyen européen. Dans cette perspective, toutes les catégories de personnels susceptibles de dispenser cet enseignement sont sollicitées et de nouveaux moyens ont été dégagés. En particulier, mille assistants étrangers ont été recrutés et affectés dans l'enseignement primaire en octobre 1998. Les nouvelles dispositions concernant l'enseignement de langues vivantes étrangères sont fixées par les circulaires nº 98-105 du 11 mai 1998 et nº 98-135 du 23 juin 1998. Elles prévoient que le choix de la langue par les parents s'effectue en fonction des langues vivantes enseignées en sixième dans le collège du secteur, afin que soit assurée une continuité de l'apprentissage entre l'école et le collège. Toutes les langues offertes en sixième sont donc susceptibles d'être proposées aux familles. Selon les résultats d'une enquête récente, l'anglais est actuellement enseigné dans 75 % des classes de CM 2 où l'enseignement de langues est implanté, l'allemand dans 22 % des classes, l'espagnol 2 % et l'italien 1 %. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec ceux du collège. Le choix de la première langue effectué à l'entrée en sixième se traduit actuellement par une très large prépondérance de l'anglais puisqu'il est choisi par 89 % des familles (l'allemand 10 % et l'espagnol 0,7 %). Afin d'assurer, dans toutes les filières, une véritable continuité de l'enseignement de toutes les langues, y compris de celles qui sont choisies par un moins grand nombre d'élèves, il est nécessaire d'en rationaliser l'offre. C'est pourquoi il a été demandé à chaque recteur d'académie d'établir une carte des langues pour chaque bassin d'enseignement, et de mettre en place une information systématique des familles sur l'offre académique de langues vivantes et sur les avantages de chacune des langues proposées.

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