Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 25/02/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le " Livre blanc 1998 de la création d'entreprise : 12 mesures d'urgence pour favoriser la création d'entreprise et la création d'emploi " et dans lequel ses auteurs proposent à la page 21 d'" accroître la sensibilisation des plus jeunes dès l'enseignement primaire à "l'esprit d'initiative" et développer les méthodes facilitant le réflexe de passer de l'idée à l'action ". Il lui demande quelle est sa réaction face à ces deux suggestions et quelle suite il envisage de leur donner.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/05/1999

Réponse. - L'esprit d'initiative découle des activités proposées à l'enfant tout au long de l'école primaire. Dès le cycle 1, il est possible de demander à l'élève d'élaborer un projet individuel, de le mener à terme (construire une maquette, faire un album...) et de prévoir les tâches, les outils, les techniques et les matériaux nécessaires pour la réalisation. A l'école élémentaire, l'enfant se montre inventif et curieux de toutes formes d'arts et techniques, il développe sa créativité qu'il est mesure de mettre en pratique grâce aux méthodes d'organisation de son travail qu'il a acquises. Cette démarche est mise en uvre à travers l'ensemble des enseignements et plus particulièrement à travers l'enseignement des sciences et de la technologie où il est demandé à l'élève, non seulement de concevoir et d'élaborer un projet, mais également de le réaliser et de le mettre en uvre. Ainsi, par exemple, l'opération " La Main à la pâte " menée actuellement à l'école primaire s'inscrit dans ce cadre. En effet, l'un des principes de " La Main à la pâte " est de susciter au maximum l'activité des enfants. A cette fin, ils réalisent eux-mêmes des expériences qui ont été pensées et construites par eux. Ainsi ils sont conduits à développer une " investigation raisonnée ".

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