Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 11/03/1999

A l'occasion de son récent déplacement au Portugal, le Président de la République a rappelé son attachement à " une Europe qui parle d'une seule voix mais dans toutes les langues ", et déploré le recul de l'enseignement du portugais en France. M. Jacques Legendre demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie quelles mesures significatives il compte prendre pour redonner sa véritable place à l'enseignement du portugais dans notre pays.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/05/1999

Réponse. - La maîtrise des langues étrangères est aujourd'hui le gage d'une ouverture des élèves sur le monde en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle. Elle constitue à ce titre une priorité dans la formation des jeunes. Cette formation doit être assurée dans diverses langues étrangères. Pour répondre à ces besoins, une réflexion globale sur l'enseignement des langues a été menée au sein du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Elle vise à améliorer le niveau de nos élèves en langues vivantes, notamment en communication orale. A l'école primaire, un enseignement d'une heure et demie par semaine sera proposé. Il constituera un véritable apprentissage. Les parents se verront offrir la possibilité de choisir la langue étudiée par leurs enfants parmi celles proposées en sixième dans le collège du secteur ; ceci permettra d'établir une continuité entre le premier et le second degré. Les parents d'élèves pourront donc demander l'ouverture de cours de portugais dès lors qu'ils sont suffisamment nombreux à le souhaiter et que cette langue est offerte en première langue dans le collège de leur secteur. L'établissement d'une carte des langues dans chaque académie permettra par ailleurs de maintenir l'enseignement des langues moins enseignées, telles que le portugais, notamment en langue vivante 2 et 3, dans des conditions rationnelles. En outre, des campagnes d'information sur les spécificités et l'intérêt de chaque langue seront menées auprès des élèves et de leurs parents.

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