Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/03/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur sa réponse à la question nº 9343 parue à la page 2711 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 20 août 1998 dans laquelle il est précisé que les chiffres du premier trimestre 1998 du nombre de trains ayant eu du retard à l'arrivée " ne sont pas encore disponibles ". Il souhaiterait savoir quel a été en 1998 le nombre de trains ayant eu plus d'une heure de retard à l'arrivée et les causes de ces retards. Comment la SNCF tente-t-elle d'éviter à l'avenir de tels retards.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/06/1999

Réponse. - La SNCF précise qu'en 1998 3 192 trains grandes lignes ont eu un retard d'une heure ou plus, ce qui représente de l'ordre de 0,8 % du total des 395 134 trains mis en circulation par l'entreprise durant cette année-là. Ces retards sont dus pour 50 % environ à des causes externes (obstacles sur les voies, intempéries ou manifestations, suicides...), pour 35 % à des défaillances techniques (avaries de matériel roulant, problèmes d'installations fixes...). Enfin, 15 % de ces retards résultent de problèmes d'organisation, de mise en uvre du plan de transport ou encore de manifestations sociales du personnel. La SNCF s'est engagée depuis deux ans dans une démarche visant à mieux satisfaire ses clients avec la mise en place de son projet industriel. Elle se doit de poursuivre ses efforts en ce sens afin de tout mettre en uvre pour réduire le nombre de ces retards mais aussi afin de mieux assister les voyageurs dans le cas de situations perturbées, quelle qu'en soit l'origine.

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