Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 25/03/1999

M. Roger Husson appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur la situation réelle dans laquelle se trouve actuellement le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. En effet, après sa première sortie en mer où il réalisa avec succès ses essais de man uvrabilité, le PAN Charles de Gaulle est revenu prématurément dans le port militaire de Brest suite à une avarie sur un moteur électrique faisant partie du système de propulsion. Or, selon l'Amirauté, il restera à quai plus longtemps que prévu compte tenu des interventions nécessaires à réaliser par la direction des constructions navales (DCN). Il lui demande donc de bien vouloir, d'une part, lui indiquer l'ampleur exacte des dommages, d'autre part, de lui confirmer si ce type de contretemps fait partie des aménagements habituels que rencontrent les programmes d'essais à la mer des nouveaux bâtiments et, enfin, de lui préciser si cette immobilisation retardera l'admission au service actif du PAN Charles de Gaulle prévue fin 1999.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 27/05/1999

Réponse. - La première sortie en mer du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle s'est déroulée le 26 janvier 1999. Elle a été interrompue au bout de 48 heures en raison d'un problème, sur un moteur électrique, de pompe du circuit secondaire ; la modification de ce moteur a nécessité, pour être validée, de nombreuses heures d'essais sur banc qui expliquent le report de la deuxième sortie de ce bâtiment au 18 mars. Le porte-avions Charles de Gaulle a récemment achevé cette deuxième sortie en mer de 14 jours, au cours de laquelle il a atteint la vitesse de 25 n uds (à 70 % de sa puissance propulsive), validé son système de stabilisation et effectué de nombreux essais du système de combat. Plus de 4 000 nautiques ont été parcourus et les résultats de cette sortie sont très satisfaisants. A l'instar de tous les bâtiments en essais, un certain nombre de reprises seront effectuées lors du passage à quai du porte-avions, avant les prochaines sorties consacrées respectivement aux essais à pleine puissance et aux premiers essais aviation. A l'issue, le Charles de Gaulle bénéficiera d'une remise à niveau de quatre mois. Il reprendra la mer au mois de novembre 1999 pour un complément d'essais du système de combat. Même si une difficulté majeure ne peut être complètement écartée sur un programme de cette ampleur, l'ensemble des essais devrait être acquis à la fin 1999. Après une campagne d'endurance, puis la mise en condition opérationnelle de l'équipage et l'évaluation militaire du bâtiment, le porte-avions pourra être déclaré opérationnel en l'an 2000.

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