Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/07/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'avis du conseil économique et social sur le rapport intitulé " L'expatriation : les Français établis hors de France, acteurs du rayonnement international de notre pays " adopté par cette même assemblée au cours de sa séance du 27 avril 1999 dans lequel ses auteurs estiment, à la page I-9, " qu'il serait judicieux que les écoles qui orientent leur enseignement vers l'international développent (une) sensibilisation aux... cultures (étrangères). " Il lui demande s'il envisage d'inciter ces établissements à renforcer la sensibilisation de leurs élèves aux cultures étrangères.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/09/2001

De très larges parties des programmes d'histoire et de géographie, depuis l'école élémentaire jusqu'aux classes de terminale, sont dévolues à l'étude de cultures et civilisations étrangères. Par exemple, le programme de cinquième est entièrement consacré à des pays ou ensembles de pays étrangers (en histoire : l'Empire byzantin, le monde musulman, la chrétienté occidentale, l'humanisme et la Renaissance en Europe, les grandes découvertes ; en géographie : l'Afrique, l'Asie et l'Amérique). En classe de première, les élèves étudient " Le monde du milieu du xixe siècle à 1939 " en histoire et, en classe de terminale, " Le monde depuis 1939 " en histoire et " L'espace mondial " en géographie.

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