Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/07/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'avis du conseil économique et social sur le rapport intitulé " L'expatriation : les Français établis hors de France, acteurs du rayonnement international de notre pays " adopté par cette même assemblée au cours de sa séance du 27 avril 1999 dans lequel ses auteurs estiment, à la page I-8, " qu'il paraît indispensable que des mesures concrètes soient enfin prises pour que l'anglais parlé soit effectivement appris aux élèves dès l'enseignement primaire... " Il souhaiterait connaître son avis sur cette recommandation et savoir s'il ne juge pas opportun d'y répondre favorablement car comme il est rappelé dans le rapport précité " toutes les études montrent qu'un apprentissage précoce est essentiel à une acquisition solide de la langue. "

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/09/1999

Réponse. - La maîtrise des langues vivantes étrangères est une des priorités du système éducatif. En effet, elle joue un rôle fondamental dans l'ouverture sur le monde des citoyens de demain et représente un atout important pour leur insertion professionnelle au terme de leurs études. Ainsi, il est indispensable que tous les élèves soient amenés, au cours de leurs études primaires et secondaires, à une pratique effective des langues vivantes en situation de communication. C'est pourquoi un plan d'amélioration de cet enseignement est mis en uvre depuis la rentrée 1998. Dans le cadre de ce plan, la généralisation progressive d'un enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire a été initiée à la précédente rentrée scolaire et sera poursuivie au cours de l'année 1999-2000. Jusqu'à présent elle a concerné prioritairement les classes de CM2 homogènes ou à deux cours : l'enseignement est actuellement mis en place dans 80 % de ces classes. La priorité pour l'année scolaire 1999-2000 consistera en l'achèvement de la généralisation pour tous les élèves de CM2 et le développement de l'enseignement au CM1. L'enseignement est dispensé sous forme de séances courtes et régulières et représente une heure trente par semaine. Le choix de la langue vivante étudiée est effectué par les parents en fonction des langues vivantes qui sont proposées en sixième dans le collège du secteur, afin que soit assurée une continuité des apprentissages entre l'école primaire et le collège. Actuellement, l'anglais est la langue choisie par la majorité des familles.

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