Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 08/07/1999

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la nécessité de redéfinir la transition nécessaire des études des élèves entre le CM2 (école primaire) et la classe de 6e (collège). Elle lui demande s'il n'estime pas nécessaire de valoriser un travail préparatoire au changement d'établissement ne se réduisant pas à une seule réunion de caractère administratif ou à une seule visite du collège ou à une réception des élèves en difficulté. Tout au cours de l'année de CM2, une liaison régulière entre professeurs du collège et instituteur pour familiariser, préparer par des réflexions communes, des travaux, des élèves qui ne réussiront pas à substituer forcément et naturellement une équipe pédagogique à un " précepteur ". Elle lui demande de lui préciser la nature, et le contenu des instructions qu'il envisage de donner en la matière pour la prochaine rentrée scolaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/09/1999

Réponse. - Le 25 mai 1999, madame la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire a présenté le texte d'orientation pour le collège des années 2000. Il a été publié dans le supplément au bulletin officiel nº 23 du 10 juin 1999, ainsi que toutes les mesures qui vont être mises en place progressivement. Un effort tout particulier est fait au bénéfice de la sixième. Il s'agit d'aider les " collégiens en herbe " à s'acclimater et à démarrer du bon pied dans un environnement souvent déroutant. Pour cela, un nouveau livret d'accueil, intitulé " Mon journal de 6e ", sera distribué à chacun à la rentrée. Ce petit guide aura valeur de rite d'intégration dans la " maison collège ". Par ailleurs, on fera en sorte que toute classe de 6e dispose d'une salle à elle, qui sera un point d'ancrage et son territoire. Enfin, pour les élèves qui, à l'entrée en sixième, ne maîtrisent pas les bases nécessaires en lecture, écriture, expression orale et en mathématiques, des heures de remise à niveau seront mises en place dès la prochaine rentrée scolaire. Cela nécessite un renforcement très net de la coopération entre maîtres du primaire et professeurs de collège, au bénéfice non seulement d'un diagnostic précoce mais aussi d'une meilleure continuité pédagogique et éducative CM 2-6e, ainsi que des rencontres, une information réciproque, des projets communs. Seront renforcés également la collaboration transversale des professeurs des différentes disciplines, le diagnostic des compétences à l'entrée en 6e et le dialogue avec l'élève et sa famille.

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