Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/01/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la réponse de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie à la question nº 16229 parue à la page 2324 du Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 8 juillet 1999 dans laquelle il est annoncé qu'afin de mieux préparer les enseignants à l'accueil des enfants et adolescents handicapés " des formations sur site leur seront proposées et des guides - puis des CD-Rom - réalisés par grands types de handicaps seront mis à leur disposition ". Il lui demande si, à ce jour, de telles formations ont été proposées aux enseignants concernés, combien en ont bénéficié ; il aimerait savoir si de tels guides ont été mis à leur disposition, combien ont été distribués, pour quels résultats escompté et obtenus.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 14/09/2000

Réponse. - Afin de répondre aux interrogations des enseignants accueillant dans leur classe en intégration individuelle des élèves handicapés, il a été décidé de publier à leur usage une série de guides pédagogiques présentant les réalités du handicap, ses conséquences en matière d'apprentissage, les soins et les aides nécessaires qui doivent accompagner l'intégration, ainsi que des éléments bibliographiques et des adresses. Le premier guide, relatif à la déficience visuelle, a été publié en novembre 1999 ; le second, qui porte sur la déficience auditive, a été publié en mai 2000. Trois autres guides devraient être publiés d'ici à la fin de l'année 2000, sur le thème des handicaps mentaux, des troubles du comportement et des handicaps moteurs. La volonté de développer les actions de formation visant à préparer les enseignants à l'accueil des personnes handicapées devrait en outre se traduire dès la rentrée scolaire 2000 par le développement, dans les plans académiques de formation, d'action de formations courtes à l'intention d'équipes éducatives d'établissements scolaires engagées dans des démarches intégratives. Il est également prévu de mettre en place des modules de formation pour des enseignants ressources du second degré (4 modules d'une semaine par an) à l'intention d'enseignants exerçant auprès d'adolescents déficients visuels ou déficients auditifs graves. Ces modules de formation pour enseignants ressources seront ultérieurement élargis aux enseignants exerçant auprès d'adolescents présentant des déficiences motrices ou des maladies invalidantes.

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