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Francophonie et intégration des immigrés dans les écoles

11e législature

Question écrite n° 23704 de M. Serge Mathieu (Rhône - RI)

publiée dans le JO Sénat du 23/03/2000 - page 1015

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser la suite qu'il envisage de réserver à la proposition du Haut Conseil de la francophonie, présidé par le président de la République, tendant à " faire de la francophonie un vecteur priviligié d'intégration des immigrés, dans les écoles ".



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 24/08/2000 - page 2933

Réponse. - L'intégration des immigrés à l'école s'inscrit dans le cadre des fondements de l'école républicaine visant à faire partager à l'ensemble des élèves des principes et les valeurs communes à tous les enfants de la République. En particulier, l'éducation à la citoyenneté favorise l'apprentissage de la civilité démocratique, du respect de l'autre et de ses identités ainsi que la solidarité. La francophonie représente l'une des dimensions de cette recherche d'une intégration dans toutes ses composantes.