Question de M. JARLIER Pierre (Cantal - UC) publiée le 30/03/2000

M. Pierre Jarlier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'inquiétude exprimée par les professeurs d'histoire et de géographie quant à l'application de la réforme des lycées dans les séries scientifiques. Une nouvelle réduction du temps consacré à l'histoire-géographie (deux heures et demie par semaine) devrait en effet intervenir dès la rentrée prochaine pour les classes de première, à la rentrée 2001 pour les classes de terminale, alors que la dotation horaire de ces deux disciplines avait déjà été ramenée de 4 à 3 heures lors de la réforme des lycées en 1992. En obligeant à nouveau à couper arbitrairement dans les programmes, une telle réforme risque sérieusement de remettre en cause la cohérence des enseignements ainsi que les savoirs et les méthodes nécessaires à l'appréhension du monde dans sa diversité et sa complexité. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour enrayer ce mouvement d'érosion des matières fondamentales à la formation civique des élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/08/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent ; pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. La réforme s'applique à la rentrée 2000 en classes de première des séries générales. Les classes terminales seront concernées à partir de la rentrée 2001. S'agissant de l'histoire-géographie, le ministre est particulièrement attaché à l'enseignement de ces disciplines qui fournissent des éléments indispensables pour la connaissance et la compréhension du monde actuel, et ce dans toutes les séries. La réforme des lycées conserve toute leur place à ces disciplines fondamentales. Les horaires actuels ont été maintenus dans la plupart des séries, sauf en série S. Le réaménagement de cette série a en effet été conduit avec le double souci, d'une part, de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, afin d'y attirer en priorité les élèves réellement motivés par les études scientifiques et, d'autre part, de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique. C'est cette préoccupation qui a conduit notamment à compenser la baisse de l'horaire d'histoire-géographie d'une demi-heure en classe terminale par l'introduction des dédoublements. Le groupe technique disciplinaire, à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique, qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000.

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