Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 06/04/2000

M. Michel Moreigne attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur les menaces qui pèsent sur la gratuité du prêt des imprimés conservés sur divers supports par les bibliothèques publiques. La généralisation d'un prêt payant aurait des conséquences économiques et financières néfastes, notamment pour les bibliothèques et les collectivités territoriales. Ces dernières ont participé, avec le soutien déterminant de l'Etat, au développement spectaculaire de la lecture publique depuis 1982. L'instauration d'un droit de prêt en bibliothèque rémunérant les auteurs serait d'autant plus paradoxale et injustifiée que les considérables soutiens publics au livre et à la lecture bénéficient directement aux créateurs d' oeuvres littéraires. Ainsi, il lui demande si le Gouvernement entend préserver la communication gratuite des livres, et donc continuer à soutenir les initiatives des collectivités locales en faveur de la promotion et du développement de la lecture.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 09/11/2000

Réponse. - La directive européenne du 19 novembre 1992 relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de la propriété intellectuelle fait obligation aux Etats de prévoir dans leurs législations nationales la possibilité de mettre en uvre un droit de prêt, ce qu'en tout état de cause le code français de la propriété intellectuelle rend possible depuis 1957. La question du droit de prêt est donc d'abord un problème de rémunération de la propriété intellectuelle pour un certain type d'usage du livre qui s'est indéniablement développé par l'action conjointe de l'Etat et des collectivités locales. Le développement des bibliothèques, dont plus de 50 % des prêts sont effectués au bénéfice des jeunes, a certainement permis de faire venir à la lecture tout un nouveau public. Il importe de préciser que ce développement ne s'est pas appuyé sur une gratuité absolue : on estime que 80 % des établissements pratiquent une tarification sous forme de droits d'inscription, qu'acquittent environ la moitié des usagers, compte tenu des exonérations catégorielles diverses, les décisions en la matière incombant aux collectivités responsables, conformément au principe de libre administration des collectivités territoriales. Pour autant, il ne saurait être question pour le Gouvernement de freiner le développement des bibliothèques et de " taxer " la lecture. La proposition visant à faire payer par l'usager une somme fixe pour chaque emprunt n'est donc pas recevable. En revanche, il n'est pas juste de priver les auteurs de leur droit à une rémunération qui peut prendre la forme de droits d'auteur proprement dits, mais pourrait également comprendre une amélioration des régimes de retraite. Pour assurer cette rémunération, deux modes de financement sont actuellement étudiés : un droit payé à l'achat des livres et un forfait par usager inscrit dont s'acquitteraient les établissements payeurs. Il importe que le dispositif qui sera finalement retenu n'alourdisse pas excessivement la charge des collectivités locales et ne les conduise pas à réduire leurs efforts pour les bibliothèques. L'ensemble du dispositif fait l'objet de discussions avec les représentants des élus au sein du conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel, ainsi qu'avec les professionnels.

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