Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/05/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'information parue à la page 14 du quotidien Le Figaro du 11 avril 2000 selon laquelle " l'Académie française a rendu publique une déclaration adoptée à l'unanimité s'insurgeant contre "un recul des études littéraires" dans le système scolaire ". Il lui demande son avis sur cette déclaration, souhaiterait connaître la réponse qu'il peut apporter aux membres de l'Académie française et quelles dispositions il envisage de prendre pour développer les études littéraires.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/11/2000

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale est tout particulièrement attaché au renforcement des études littéraires, en particulier au niveau du lycée. Les aménagements apportés à la réforme des lycées et qui s'appliquent en classe de première dès la rentrée 2000, prennent en compte cette préoccupation essentielle. La valorisation de la série littéraire L constitue en effet un des objectifs majeurs des réaménagements décidés par le ministre. Le profil littéraire de cette série a été mieux mis en exergue par la création d'un enseignement de français-littérature en classe de première et de littérature en classe terminale avec des horaires renforcés d'une heure par rapport à ceux initialement prévus dans le cadre de la réforme : les élèves bénéficieront dans cette discipline de 6 heures hebdomadaires en première dont une heure en classe dédoublée, et de quatre heures en terminale. De la sorte, la littérature constitue une discipline à part entière de cette série, obligatoire pour tous les élèves. Cette mesure devrait contribuer à attirer dans la série L des élèves plus motivés que par le passé pour des études à caractère littéraire fortement marqué.

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