Question de M. SERGENT Michel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 18/05/2000

M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur l'avenir de la flotte de commerce française. Le rapport Hamon-Dubois commandé le 1er octobre 1999 par les services de son ministère, fait le point sur l'état actuel de la marine française et trace quelques pistes de réflexions-propositions pour tenter d'améliorer la mauvaise compétitivité de la flotte. Etant donné les conclusions contenues dans ce rapport dont la teneur précise avant tout des pistes de réflexion plutôt que des mesures concrètes, il lui demande les mesures nouvelles qu'il envisage de prendre pour assurer un véritable avenir à la marine marchande de notre pays.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 14/09/2000

Réponse. - Le comité interministériel de la mer du 28 février 2000 avait annoncé que des mesures de soutien au pavillon national seraient prises. Pour préparer ces décisions, deux inspecteurs généraux ont reçu une mission consistant à identifier les sujets les plus à même de nourrir le dialogue social nécessaire à l'avancement de la réflexion sur l'évolution des registres français. Ce sujet a fait l'objet de nombreuses discussions avec les partenaires sociaux autour du principe visant à moderniser le pavillon français en confortant un registre à même d'affronter la concurrence internationale tout en offrant toutes les garanties en matière sociale. Sur ces bases, le comité interministériel de la mer qui s'est tenu le 27 juin 2000 a permis au Gouvernement de réaffirmer son soutien au pavillon français. Pour redonner un élan à la flotte française, lutter contre les pavillons de complaisance et préserver l'emploi des marins français, il a proposé aux partenaires sociaux un plan global. Cette démarche passe par le choix d'une évolution du registre des terres australes et antarctiques françaises (TAAF), une amélioration des conditions de travail pour les navigants et un assouplissement des règles d'armement sur les navires qui y sont immatriculés. Dans cette optique, le comité interministériel a demandé au ministre de l'équipement, des transports et du logement de poursuivre la discussion avec les partenaires sociaux en vue de préparer, avant la fin de l'année 2000, les dispositions réglementaires précisant les modalités de cet assouplissement. En parallèle, afin que l'amélioration des conditions de travail des navigants et les nouvelles règles d'armement puissent faire l'objet d'une vérification concrète et objective par les autorités de l'Etat, l'inspection du travail maritime sera dotée de moyens supplémentaires pour effectuer sa mission. Dans un contexte de forte concurrence, il convient également de poursuivre la politique de soutien financier au pavillon français et à l'emploi de marins français. Il a donc été décidé de pérenniser le dispositif décidé par le comité interministériel de la mer du 1er avril 1998 qui prévoyait le remboursement de la part maritime de la taxe professionnelle des armements au commerce et des charges sociales patronales des entreprises maritimes soumises à la concurrence. En outre, pour faire un nouveau pas dans le soutien à la flotte de commerce française et garantir sa compétitivité face aux autres flottes communautaires, le comité du 27 juin dernier a décidé, sous réserve de l'accord de la commission européenne, d'étendre ce remboursement aux allocations familiales et aux cotisations Assedic pour les navires immatriculés aux registres métropolitains ou TAAF et confrontés à la concurrence internationale. S'agissant des entreprises dont les navires sont immatriculés aux terres australes et antarctiques françaises, ces aides sont octroyées à condition qu'ait été passé, au sein de chaque entreprise, un accord entre les partenaires sociaux portant d'une part sur les effectifs, excluant notamment tout licenciement, et d'autre part sur la formation et les règles d'armement. Enfin, le comité interministériel de la mer a demandé que soient examinés, pour la fin de l'année 2000, les dispositifs fiscaux existant en France comme à l'étranger, applicables au secteur de la flotte de commerce, s'agissant notamment de la taxation des plus-values de cession des navires. Dans le secteur particulier de la croisière, la France possède de nombreux atouts pour y occuper une place privilégiée par ses grandes façades maritimes, ses ports d'accueil pour les paquebots et son patrimoine riche et diversifié tant en métropole que dans les départements d'outre-mer. Elle dispose également d'un savoir-faire performant pour la construction de navires de croisière. La décision d'ouvrir le registre des terres australes et antarctiques françaises aux navires de ce secteur permet d'envisager un développement de cette activité sous notre pavillon.

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