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Sécurité routière sur la route nationale 30

11e législature

Question écrite n° 25361 de M. Jacques Legendre (Nord - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 25/05/2000 - page 1828

vendredi 3 mars, un accident de la route a fait trois morts et un blessé grave à l'intersection de la route nationale 30 et de la route départementale 34 B allant de Hermies à M oeuvres, sur le territoire de la commune de Boursies, arrondissement de Cambrai (Nord). Cette tragédie était redoutée depuis longtemps par les élus du secteur. Dix jours auparavant, le maire de Boursies avait encore attiré l'attention par lettre sur les risques graves encourus par les automobilistes sur cette portion de route rectiligne. Cet accident survient après une série de tragédies qui ont récemment endeuillé le Cambrésis ; un mort le 13 février à Haynecourt, un mort le 29 février à Gouzeaucourt, un mort le 1er mars entre Saint-Hilaire-lez-Cambrai et Bévillers. M. Jacques Legendre demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement quelles mesures il compte prendre pour rendre plus sûre la RN 30 dans la traversée de Boursies et mettre un terme à cette hécatombe.



Réponse du ministère : Équipement

publiée dans le JO Sénat du 19/10/2000 - page 3583

Réponse. - Le programme régional d'aménagements de sécurité (PRAS), établi sur la base des statistiques d'accidents pour la période 1993-1997, retient deux opérations sur la route nationale 30, correspondant au traitement de deux zones d'accumulation d'accidents : le carrefour avec la route départementale 15 à Anneux et la traversée de Fontaine-Notre-Dame, où de nombreux accidents dont certains très graves ont eu lieu. Bien que cinq accidents, dont quatre graves aient été recensés sur la même période dans la traversée de Boursies, le traitement des zones d'accumulation d'accidents d'Anneux et de Fontaine-Notre-Dame est cependant apparu prioritaire sur la RN 30 à la suite de ce recensement initial. Les accidents survenus en 1999 et au début de l'année 2000 conduisent à revoir cette analyse et à étudier le traitement de la traversée de Boursies, et plus particulièrement l'aménagement du carrefour avec la RD 34 B, au même titre que les deux autres opérations. L'aménagement de la traversée de Boursies fera donc partie des opérations dont le financement sera recherché dans le cadre du contrat de plan entre l'Etat et la région Nord - Pas-de-Calais pour la période 2000-2006.