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Transport de marchandises par les taxis

11e législature

Question écrite n° 25730 de M. Henri de Raincourt (Yonne - RI)

publiée dans le JO Sénat du 01/06/2000 - page 1921

M. Henri de Raincourt attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les vives inquiétudes manifestées par les artisans taxi au regard des textes réglementaires qui régissent leur activité. En application du décret nº 99-752 du 30 août 1999, les taxis transportant des marchandises doivent effectuer un stage professionnel de 10 jours. Or, ce stage apparaît pénalisant car il suppose un arrêt d'activité pendant 10 jours alors même que les artisans taxis satisfont déjà à la qualification professionnelle puisque, depuis la loi nº 95-66 du 20 janvier 1995, ils sont tous dotés d'un certificat de capacité reconnu au plan national. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles sont les possibilités de dérogation prévue à cette nouvelle procédure.



Réponse du ministère : Équipement

publiée dans le JO Sénat du 26/10/2000 - page 3692

Réponse. - La loi nº 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d'orientation des transports intérieurs prévoit que l'exercice de l'activité de transport public routier de marchandises est subordonnée à l'inscription des entreprises au registre des transporteurs et des loueurs, sous réserve de satisfaire à des conditions d'honorabilité professionnelle, de capacité financière et de capacité professionnelle. Votée à l'unanimité par le Parlement, la loi nº 98-69 du 6 février 1998 tendant à améliorer les conditions d'exercice de la profession de transporteur routier prévoit que l'ensemble des entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des véhicules d'au moins deux essieux sont tenues d'être inscrites au registre des transporteurs et des loueurs et doivent satisfaire à la condition de capacité professionnelle. Le décret d'application du 30 août 1999 a repris ces dispositions, soumettant ainsi à la réglementation du transport routier les entreprises utilisant des véhicules d'un poids inférieur à 3,5 tonnes. L'article 17 de ce décret prévoit cependant une exonération de l'inscription au registre des transporteurs et des loueurs pour les transports de marchandises exécutés par des transporteurs publics routiers de personnes au moyen de véhicules destinés au transport de personnes, à l'occasion de services réguliers ou à la demande. Saisi à ce sujet par de nombreux élus, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a demandé à ses services d'étudier l'extension de cette dérogation à l'intention de cette profession. Aussi, après examen de ce dossier, le principe de cette dérogation a été décidé dans la limite prévue par l'instruction fiscale du 21 avril 1992, c'est-à-dire lorsque le transport de colis constitue une activité accessoire pour ces artisans. Les dispositions nécessaires seront prises très rapidement.