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Transport de marchandises par les taxis

11e législature

Question écrite n° 26026 de M. Jean Pépin (Ain - RI)

publiée dans le JO Sénat du 15/06/2000 - page 2121

M. Jean Pépin appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la réglementation relative à l'activité de transport de marchandises ou de messageries effectuée à titre accessoire ou occasionnel, par les artisans-taxis. Les professionnels du taxi exerçant cette activité doivent répondre aux dispositions que prévoit le décret nº 99-752 du 30 août 1999 relatif aux transports routiers de marchandises (inscription au registre des transporteurs et des loueurs soumise à des conditions d'honorabilité professionnelle, de capacité financière et de capacité professionnelle). Les obligations issues de ce texte s'avèrent cependant pénalisantes et inadaptées aux artisans-taxis. Bien qu'il soit accessoire, le transport de marchandises constitue certes, un complément de revenu non négligeable pour beaucoup d'entre eux. En conséquence, il lui demande s'il entend confirmer aux professionnels du taxi, les dispositions dérogatoires prévues par le décret nº 99-752 du 30 août 1999.



Réponse du ministère : Équipement

publiée dans le JO Sénat du 26/10/2000 - page 3693

Réponse. - La loi nº 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée d'orientation des transports intérieurs prévoit que l'exercice de l'activité de transport public routier de marchandises est subordonnée à l'inscription des entreprises au registre des transporteurs et des loueurs, sous réserve de satisfaire à des conditions d'honorabilité professionnelle, de capacité financière et de capacité professionnelle. Votée à l'unanimité par le Parlement, la loi nº 98-69 du 6 février 1998 tendant à améliorer les conditions d'exercice de la profession de transporteur routier prévoit que l'ensemble des entreprises de transport public routier de marchandises utilisant des véhicules d'au moins deux essieux sont tenues d'être inscrites au registre des transporteurs et des loueurs et doivent satisfaire à la condition de capacité professionnelle. Le décret d'application du 30 août 1999 a repris ces dispositions, soumettant ainsi à la réglementation du transport routier les entreprises utilisant des véhicules d'un poids inférieur à 3,5 tonnes. L'article 17 de ce décret prévoit cependant une exonération de l'inscription au registre des transporteurs et des loueurs pour les transports de marchandises exécutés par des transporteurs publics routiers de personnes au moyen de véhicules destinés au transport de personnes, à l'occasion de services réguliers ou à la demande. Saisi à ce sujet par de nombreux élus, le ministre de l'équipement, des transports et du logement a demandé à ses services d'étudier l'extension de cette dérogation à l'intention de cette profession. Aussi, après examen de ce dossier, le principe de cette dérogation a été décidé dans la limite prévue par l'instruction fiscale du 21 avril 1992, c'est-à-dire lorsque le transport de colis constitue une activité accessoire pour ces artisans. Les dispositions nécessaires seront prises très rapidement.