Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 15/06/2000

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les projets de développement de TV 5 aux Etats-Unis. Il semblerait que la hausse du nombre des abonnés soit très faible. TV 5-USA reste diffusé nationalement sur le satellite Echostar, en bouquet avec Radio-France Internationale. Sur le câble, la chaîne était reprise, à la fin mai, par une dizaine de réseaux. La chaîne est par ailleurs reçue dans 180 établissements scolaires et universitaires. Peut-on penser que le développement de TV 5-USA augmentera dans les prochains mois ? Il semble bien que la chaîne ne fait pas d'efforts importants de diffusion. Elle persiste dans sa stratégie de péage avec l'espoir de dégager des recettes d'abonnements significatifs. On peut se demander si TV 5-USA ne devrait pas rechercher le public le plus large possible ? Peut-on connaître le budget engagé pour assurer le succès de cette opération ? Qui prendra en charge les dépenses de l'implantation aux Etats-Unis ?

- page 2112


Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 14/09/2000

Réponse. - Le développement de TV 5 aux Etats-Unis, eu égard aux résultats décevants enregistrés par la chaîne, apparaît comme une priorité à laquelle les services du ministère des affaires étrangères portent une attention particulière. Cette position est partagée par l'ensemble des gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne francophone qui ont accepté, au cours de leur dernière réunion à Genève en avril dernier, un nouveau plan de développement proposé par l'équipe gestionnaire canadienne de TV 5-USA. Ce plan prévoit notamment le lancement en septembre prochain d'une nouvelle grille de programmes divisée en blocs thématiques aisément identifiables (jeunesse le matin, information l'après-midi, fiction le soir...) ainsi que la séparation des signaux à destination des Etats-Unis et de l'Amérique latine qui sont actuellement desservis par un programme commun. Seront par ailleurs renforcées les opérations de marketing et de promotion de la chaîne avec la création de bureaux ou de correspondants la représentant sur le territoire des Etats-Unis. En septembre prochain un premier bureau sera ouvert à Miami pour le sud des Etats-Unis, un second bureau sera compétent pour la côte Ouest. Parallèlement seront menées, dès cet été, des opérations promotionnelles dans le cadre de diverses manifestations se tenant sur le territoire américain. En matière de diffusion, les négociations se poursuivent, pour ce qui est de l'offre satellitaire, avec d'autres opérateurs (DirecTV, Globecast) que le partenaire actuel, Echostar, dont une amélioration de la prestation est au demeurant attendue. Pour ce qui est du câble sur lequel TV 5 est encore très peu présente et que la numérisation fait apparaître comme une alternative sérieuse à la diffusion satellitaire, les négociations menées avec la plupart des grands opérateurs américains, favorisées par la perspective d'une nouvelle grille de programmes, laissent espérer une pénétration significative de ce mode de distribution. Enfin le prix d'abonnement à TV 5-USA, qui reste officiellement fixé à dix dollars par mois (des études de marché montrent que généralement les consommateurs américains préfèrent des produits payants avec offres promotionnelles à la gratuité), connaîtra toute une série de tarifs préférentiels et d'offres promotionnelles. Ce plan de développement de TV 5-USA (séparation des signaux Etats-Unis/Amérique latine, enrichissement de la grille de programmes et opérations de marketing) sera financé en 2000 dans le cadre de reports et de transferts de crédits acceptés par l'ensemble des gouvernements bailleurs de fonds de TV 5 et qui totalisent 2,9 MF. Les partenaires européens de la chaîne, dont la France, ont en revanche estimé que tous moyens supplémentaires demandés par TV 5-USA, dont nos partenaires canadiens ont fermement revendiqué la gestion, devraient à l'avenir relever de compléments de financement spécifiquement canadiens. Enfin, il convient d'indiquer que le président de TV 5 Québec-Canada, principal responsable de TV 5-USA, vient de démissionner pour passer dans le secteur privé. Les partenaires canadiens et québécois ont d'ores et déjà indiqué qu'ils estimaient que les orientations prises par M. Lampron seraient globalement maintenues.

- page 3161

Page mise à jour le