Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 22/02/2001

M. François Marc attire une nouvelle fois l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) en collège. En mai dernier, il lui avait demandé de lui indiquer si des mesures étaient envisageables pour que l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre soient effectivement de 2 heures - et non de 1 h 30 - de travaux pratiques, autour de groupes inférieurs à dix-huit élèves. Cette démarche faisait suite au constat du décalage important entre les programmes de collèges en sciences de la vie et de la Terre et les conditions d'enseignement de cette discipline. A cette occasion, il avait rappelé l'intérêt du ministère de l'éducation nationale pour cette discipline, contribuant fortement à l'apprentissage de la citoyenneté et affirmé la volonté d'améliorer les conditions d'enseignement de cette matière. En ce sens, le ministère a récemment déclaré que la mise en place de groupes restreints en SVT serait obligatoire dans les ZEP (zones d'éducation prioritaire) à la rentrée 2001. Cette annonce est une avancée indéniable pour l'enseignement de cette discipline, et constitue un symbole fort de la part du Gouvernement dans sa volonté d'optimiser les conditions d'enseignement dans les ZEP. Néanmoins, il est évident que l'ensemble des élèves devrait avoir accès à cet enseignement en groupe restreint. Aussi, dans le but d'instruire au mieux et dans des conditions optimales tous les élèves, il lui saurait gré de lui indiquer s'il est envisageable que ces mesures soient étendues à l'ensemble des collèges.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/07/2001

Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe le troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052 du 27 février 1997 recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.

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