Question de M. RENAR Ivan (Nord - CRC) publiée le 05/04/2001

Le Gouvernement a engagé depuis plusieurs semaines une importante campagne de communication à propos du passage à l'euro. Celle-ci s'appuie sur les vecteurs audiovisuels et écrits mais ignore totalement la presse hebdomadaire régionale et ses 8 600 000 lecteurs. Cet ostracisme à l'égard de ce type de presse et d'autant plus étonnant qu'il est prouvé que 60 % de ce lectorat spécifique ne lit pas la presse quotidienne. Les lecteurs de la presse hebdomadaire représentent un panel très important de personnes plus jeunes, plus actifs et aux revenus plus modestes - qui échappe ainsi aux objectifs visés par cette campagne de communication. Les insuffisances et ces manques ne peuvent en outre être comblés par la communication audiovisuelle, sans doute moins efficace pour un sujet aussi complexe. M. Ivan Renar demande à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de bien vouloir lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre afin d'inclure la presse hebdomadaire régionale dans la campagne de communication pour le passage à l'euro

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Réponse du ministère : Économie publiée le 02/08/2001

Il convient de préciser que, pour chaque campagne, sont effectués des arbitrages entre les supports de communication en tenant compte des messages diffusés et des publics concernés par ceux-ci. Les plans média sont arrêtés dans le cadre d'un budget nécessairement limité, en fonction de critères d'efficacité et d'impact, établis par des professionnels en liaison avec le service d'information du Gouvernement, à partir notamment des scores d'audience et de lectorat de ces supports estimés par des organismes indépendants. Malheureusement, les données permettant de mesurer l'audience ne sont pas toujours disponibles pour tous les supports. La presse hebdomadaire régionale constitue pour les services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un média reconnu qui est régulièrement sollicité, comme cela a été le cas lors de l'importante campagne nationale d'information sur la prime pour l'emploi que le Gouvernement a engagée en mars dernier. Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie veille à ce que, autant que possible, les supports de proximité figurent en bonne place dans les choix média effectués.

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