Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 03/05/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le rapport général 2000 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) paru en novembre 2000, et dans lequel ses auteurs suggèrent, à la page 110, que les surveillants puissent jouer " un rôle plus important particulièrement dans les petits établissements isolés ". Il lui demande son opinion à l'égard de cette suggestion et s'il entend en favoriser la concrétisation en incitant notamment à la prise en compte, lors du recrutement des surveillants, de " leur spécialité disciplinaire et leur motivation pour l'enseignement ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/08/2001

Le recrutement des maîtres d'internat et des surveillants d'externat, qui constituent la catégorie des personnels de surveillance des établissements d'enseignement public du second degré est dominé par un objectif social. Dans l'esprit des textes régissant ces personnels, il s'agit de permettre à des étudiants, en particulier ceux issus de milieux modestes, de poursuivre leurs études. Les règles de recrutement prennent en considération le profil des candidats aux fonctions de surveillant. Ainsi est-il prévu que les surveillants d'externat sont recrutés parmi les candidats se destinant aux carrières de l'enseignement. Introduire un critère de recrutement tenant à la poursuite d'études dans des disciplines précises conduirait à s'écarter de l'objectif social mentionné précédemment, étant observé qu'il appartient aux recteurs d'académie, compétents pour recruter ces personnels, de s'assurer de l'aptitude des candidats aux fonctions qu'ils devront exercer.

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