Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 07/06/2001

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale le lancement officiel du collège expérimental du Mans fin mai dernier. Cette structure innovante qui devrait abriter des groupes d'élèves d'âge et d'origine variés travaillant chacun sur un projet favorisant l'interdisciplinarité semble ne pas être facilement acceptée par certains parents d'élèves et professeurs concernés. Dans quel délai entend-il tirer les premiers enseignements de cette expérimentation ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/08/2001

Le projet du " collège pionnier du Ronceray " au Mans, qui ouvrira à la rentrée 2001, repose sur l'adhésion des élèves et celle de leurs parents, ainsi que celle des personnels chargés de les encadrer, recrutés sur profil et sur la base du volontariat. Ce projet vise à conduire les élèves, venant du secteur scolaire local, aux objectifs de fin de collège par une pédagogie nouvelle. S'il envisage effectivement des groupes hétérogènes d'élèves, des groupes de besoins seront constitués pour des apprentissages disciplinaires et/ou méthodologiques. Il prévoit également que chaque élève participe à des projets dans lesquels " il utilisera et accentuera des compétences dans des domaines divers : culturels, artistiques, scientifiques... ". Un suivi individualisé est assuré par un tuteur, adulte de l'établissement, qui sera le référent de chaque élève pour l'année scolaire. L'intérêt pour l'évolution des pratiques pédagogiques que peut présenter cette expérimentation implique nécessairement un suivi et une évaluation rigoureuse. A cet effet, un comité d'évaluation, présidé par Jacques Moisan, inspecteur général de l'éducation nationale, est mis en place. Cette évaluation permettra de voir, notamment, les effets sur les élèves de cette nouvelle façon d'enseigner.

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