Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 02/08/2001

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des documentalistes dans les collèges et lycées de l'académie de Lille. A l'issue du mouvement intra-académique, en 2000, treize postes n'étaient pas pourvus, et ce nombre est bien supérieur à l'issue de celui de 2001. Cette insuffisance de postes est d'autant plus durement ressentie que les TPE (travaux personnels encadrés) sollicitent très fortement les centres de documentation et d'information (CDI) et les documentalistes. En collège, travaux croisés et itinéraires de découverte auront le même effet. Compte tenu de ces éléments, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre en vue d'augmenter le nombre de postes au CAPES de documentation par l'établissement d'une liste supplémentaire, de revaloriser la situation des documentalistes en matière de service, d'indemnités et de rémunération, et de créer à très court terme le deuxième poste de documentaliste dans les lycées et gros collèges.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/10/2001

Les décisions d'ouverture de postes aux concours du second degré s'appuient sur des prévisions de recrutement lissées sur cinq ans qui prennent en compte à la fois les départs définitifs des professeurs, les évolutions attendues de la démographie scolaire et l'impact des réformes pédagogiques. Le recours de plus en plus important aux enseignants de documentation, en particulier avec les travaux personnels encadrés au lycée et avec les itinéraires de découvertes au collège, a justifié un effort de recrutement significatif dans cette discipline ces dernières années puisque le nombre de postes mis au concours externe a augmenté de 80 % depuis 1998, passant de 100 postes à 160 en l'an 2000 et 178 en 2001, postes pour lesquels ont été admis respectivement, en 2000 et 2001, 180 et 200 candidats. Cet effort sera poursuivi dans les prochaines années dans le cadre du plan plurianuuel annoncé récemment par le Gouvernement. En outre, ce plan comporte un effort particulier pour la résorption de l'emploi précaire. C'est ainsi qu'en 2001 81 enseignants maîtres auxiliaires ou contractuels seront titularisés à l'issue du concours externe, interne et réservé et de l'examen professionnel de documentation contre 56 à la session 2000 du concours réservé.

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