Question de M. PICHERAL Jean-François (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 17/01/2002

M. Jean-François Picheral appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la programmation à venir du percement du couloir ferroviaire Val de Durance - Montgenèvre. Votre récente prise de position en faveur de ce percement insistant sur les avantages de cette option. Ce chantier, dont le coût correspondrait au dixième du coût annoncé pour le projet Lyon - Turin, pourrait être achevé dès 2010. Cependant, un retard de l'avancement des travaux du tunnel de Montgenèvre serait susceptible d'entraîner des conséquences graves dans la région du sud-est de la France, et notamment provoquerait un engorgement routier sans précédent. Les schémas multimodaux des services collectifs des transpoorts, adoptés au comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire, ont en effet prévu le quadruplement du " volume de congestion " sur les axes rhodanien et languedocien, à l'horizon 2020. Ainsi, est-il légitime de craindre une aggravation de cet engorgement au cas où le tunnel Lyon-Turin venait à s'achever avant le projet visé. La mise en service préalable de l'axe de transports alternatifs apparaît donc désormais comme une condition nécessaire à la mise enn oeuvre des chantiers envisagés. C'est pourquoi, il lui demande de lui indiquer si l'axe Val de Durance-tunnel de Montgenèvre sera intégré au réseau transeuropéen de transport, permettant ainsi d'envisager rapidement le début de cet ouvrage tant attendu.

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La question est caduque

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