Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 07/02/2002

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation du lycée technique Diderot, dans le XIXe arrondissement de Paris. Le projet du rectorat pour la rentrée 2002 serait de supprimer des classes de mise à niveau et de la formation complémentaire de conception des produits industriels (CPI 3) et d'effectuer une grande diminution de la dotation en heures d'enseignement (122 heures hebdomadaires en moins). Huit postes d'enseignants seraient ainsi menacés. Quant aux classes de mises à niveau (une pour la filière électrique et une pour la filière mécanique), elles étaient destinées à de bons élèves de baccalauréat professionnel et leur permettaient d'acquérir les connaissances et les méthodes de travail nécessaires pour réussir en section de technicien supérieur. Elles ont permis à certains d'entre eux de poursuivre leurs études au plus haut niveau. Supprimer ces " classes passerelles " ne revient-il pas à interdire même aux meilleurs élèves de l'enseignement professionnel de poursuivre leurs étude ? La CPI 3 était une formation complémentaire en alternance (formation à l'utilisation du logiciel CATIA) destinée à des étudiants titulaires d'un BTS de la filière mécanique qui leur permettait de trouver un emploi qualifié en CDI (contrat à durée indéterminée). En outre, il semble que des prévisions d'effectifs minorées dans de nombreuses sections (électronique, microtechnique et en section de techniciens supérieurs) ont pour effet, en diminuant la dotation, de surcharger les classes, d'interdire les redoublements et de supprimer les dédoublements. Il apparaît enfin que des heures nécessaires pour les options (audiovisuel, portugais) ne sont pas prévues. Les enseignants qui se sont mobilisés contre ces mesures ont été reçus par le rectorat mais en dehors d'une promesse orale de revoir les effectifs prévus en terminale électronique et microtechnique, leurs revendications n'ont pas été prises en compte. Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour contribuer à une relance du dialogue en vue de défendre l'enseignement technologique qui représente un véritable ascenseur social pour des jeunes issus de milieux modestes. A cette fin le maintien des classes passerelle à Diderot lui paraît essentiel.

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La question est caduque

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