Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 28/03/2002

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les légitimes préoccupations exprimées par bon nombre de nos concitoyens concernant les rythmes scolaires de leurs enfants. De nombreux parents d'élèves s'interrogent aujourd'hui sur la pertinence de l'organisation scolaire dans notre pays dans la mesure où, comparativement à d'autres pays européens comme l'Allemagne et la Grande-Bretagne, cette question semble avoir été réglée plus efficacement. Les matinées sont consacrées aux activités de l'esprit tandis que les après-midis favorisent les activités physiques ou l'expression corporelle complémentaires aux enseignements fondamentaux. Un juste équilibre entre ces activités scolaires et complémentaires permettent dans ces deux pays européens de mieux appréhender la réalité biologique des enfants en les plaçant dans des conditions optimales de réussite. Notre pays devrait s'en inspirer pour mieux harmoniser les rythmes scolaires des enfants afin de favoriser leur épanouissement. C'est pourquoi il le remercie à l'avance de bien vouloir lui indiquer la position ministérielle face à cette question d'actualité et lui préciser les mesures envisagées pour mieux favoriser l'épanouissement intellectuel, psychique et corporel des enfants en milieu scolaire.

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La question est caduque

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