Question de Mme PRINTZ Gisèle (Moselle - SOC) publiée le 18/07/2002

Mme Gisèle Printz appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les craintes des professionnels, artistes interprètes de la musique et de la danse, au regard de l'arrêté ministériel du 11 juillet 2001, relatif aux modalités de l'examen au certificat d'aptitude de professeur de danse et de musique, donnant accès aux postes d'enseignants artistiques dans les écoles territoriales. Ce décret introduit en effet une modification substantielle, puisque pour l'option classique, il n'existe plus d'épreuve permettant d'évaluer le niveau technique des candidats qui n'ont pas à justifier d'une expérience professionnelle dans cette discipline à l'inscription. En outre, il n'y a pas non plus d'épreuve obligatoire sur la connaissance du répertoire classique, tandis que l'accent est largement mis sur l'improvisation. Ces modifications qui favorisent l'accès au conservatoire de futurs enseignants ayant peu de pratique de la danse classique, semblent de nature à dévaloriser cette discipline et à déprécier, à terme, le patrimoine que constituent les oeuvres du répertoire classique qui requiert un haut niveau d'apprentissage technique. Reconnaissant pour les conservatoires de musique et de danse la nécessité de s'ouvrir aux danses contemporaines et à la création, elle pense que leur rôle est aussi de préserver la danse académique, et d'en transmette le savoir-faire. C'est pourquoi, elle lui demande de bien vouloir lui faire savoir s'il entend prendre des mesures de nature à ce que l'enseignement de la danse classique puisse être pérennisé.

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 31/10/2002

Le nouveau cadre juridique du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse a été institué par deux arrêtés du 17 avril 2001, modifiant les modalités d'accès aux examens et du 11 juillet 2001, pour le contenu des épreuves d'admissibilité et d'admission du certificat d'aptitude de professeur de danse. Les représentants du Syndicat national des artistes musiciens ont été reçus à plusieurs reprises à la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles et ont notamment conduit, à leur demande, à une révision du coefficient de la première épreuve d'admission de l'examen pour le certificat d'aptitude des professeurs de danse par arrêté du 23 janvier 2002. La demande des représentants des musiciens de prévoir un dispositif de validation des acquis pour l'inscription à l'examen du certificat d'aptitude sera prise en compte. La volonté du ministère de la culture et de la communication de mettre en valeur l'expérience professionnelle des musiciens et des danseurs et leur savoir-faire au cours des différentes épreuves de l'examen a été réaffirmée. Le ministère de la culture et de la communication est, en effet, très soucieux de mettre en valeur les acquis professionnels des danseurs et souhaite privilégier la formation diplômante par rapport à l'examen sur épreuves. Ainsi, une formation diplômante courte conduisant au certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse sera mise en place dès janvier 2003. Elle s'adressera aux danseurs professionnels ayant exercé au moins cinq années au sein du ballet de l'Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des théâtres lyriques de France ou des centres chorégraphiques nationaux. Un groupe d'experts a été nommé pour réfléchir aux contenus et aux modalités de cette formation et devrait rendre ses conclusions en septembre 2002. L'actuelle session de l'examen sur épreuves du certificat d'aptitude de professeur de danse se poursuit selon le calendrier initialement prévu. Les épreuves d'admissibilité de la session d'examen 2002-2003 se sont déroulées du 9 février au 2 mars 2002. Les épreuves d'admission auront lieu au premier trimestre 2003. La suspension du déroulement des épreuves qui porterait un grave préjudice aux 162 candidats - 79 dans l'option danse classiqueont composé, n'est pas envisagée. Les statistiques de l'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse montrent que le nombre de candidats présents n'a jamais été aussi élevé que pour la présente session depuis 1990.

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