Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 01/08/2002

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche les nominations intervenues courant avril dernier d'inspecteurs pédagogiques régionaux dans le corps des inspecteurs généraux de l'éducation nationale. Peut-il à cette occasion lui rappeler le rôle exact d'un inspecteur pédagogique régional notamment par rapport aux fonctions du recteur ? Quel est l'effectif de ce corps ?

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 06/03/2003

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont affectés auprès du recteur et sont un relais très important de mise en oeuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre. A cet effet, dans le cadre du programme de travail académique arrêté par le recteur et l'inspecteur général de l'éducation nationale correspondant académique, les IA-IPR assurent, sous l'autorité du recteur, quatre missions fondamentales : une mission d'impulsion, une mission d'évaluation des politiques ou des organismes, une mission d'inspection des personnels, de contrôle du respect des programmes dans les différents établissements et une mission permanente dans les domaines de l'animation pédagogique, de la formation des personnels et de la sanction des études. Les IA-IPR inspectent l'ensemble des personnels de direction, d'enseignement d'orientation, d'éducation et de documentation. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre d'une académie, seul ou à plusieurs selon les disciplines ou les spécialités. Sous l'autorité du recteur, les IA-IPR sont associés à la gestion des ressources humaines de l'académie, ils participent à la définition et la mise en oeuvre du projet académique et travaillent en partenariat avec les milieux économiques, sociaux et culturels et les collectivités territoriales pour renforcer la cohérence et la qualité de l'offre éducative. L'effectif budgétaire des IA-IPR est de 1263 emplois. Les IA-IPR ont également vocation à exercer des missions diverses et à occuper des emplois d'encadrement supérieur : certains IA-IPR sont chargés de missions particulières par leur recteur ou se voient confier la responsabilité de missions transversales définies par le ministre et mises en oeuvre par les recteurs. D'autres sont nommés sur des fonctions de conseillers de recteur dans les domaines de l'information et de l'orientation, de la formation continue et des enseignements techniques. Par ailleurs, les IA-IPR constituent le principal vivier des emplois d'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale (IADSDEN) et d'inspecteur d'académie adjoints à l'IADSDEN. Les quatre-vingt-dix-neuf inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux, et les quarante-six inspecteurs d'académie-adjoints sont chargés d'animer et de mettre en oeuvre dans le département la politique éducative du ministre. Enfin, ils constituent un des viviers privilégiés des emplois de l'inspection générale de l'éducation nationale. Ainsi, en 2002, vingt-deux IA-IPR ont été nommés inspecteurs généraux.

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