Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 19/09/2002

M. Serge Mathieu précise à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche qu'il avait appelé l'attention de son prédécesseur, par la question écrite n° 38293 du 7 février 2002, sans obtenir de réponse, sur les vives préoccupations des nombreux enseignants quant à la suppression éventuelle des classes de 4e technologique. Regrettant cette absence de réponse, s'agissant d'un dossier qui concerne l'avenir des jeunes en difficulté scolaire, il exprime l'espoir que, sous son autorité, son ministère prendra effectivement en charge ce dossier préoccupant.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 14/11/2002

Les classes technologiques ont été supprimées en collège, respectivement à la rentrée 1998 en classe de quatrième et à la rentrée 1999 en classe de troisième. Cette mesure est la conséquence de la suppression du palier d'orientation en fin de classe de cinquième, en application du décret n° 90-484 du 14 juin 1990 relatif à l'orientation et l'affectation des élèves et de la loi n° 95-836 13 juillet 1995 modifiant la loi n° 89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation, qui crée les trois cycles du collège. Pour ces mêmes raisons, les classes de quatrième technologique implantées en lycée professionnel ont été majoritairement fermées dans la plupart des académies. Les établissements ont été appelés à réinvestir dans les " troisièmes à projet professionnel ", ouvertes à titre expérimental dans les académies, l'expérience pédagogique acquise dans les classes technologiques. L'organisation de ces classes, qui repose sur un cahier des charges associant collège et lycée professionnel, vient d'être confirmée à l'occasion de la conférence de presse du ministre, le 2 septembre 2002. Par ailleurs, l'enseignement professionnel sera revalorisé dès la classe de quatrième, grâce à la diversification des parcours, notamment par un dispositif d'alternance entre collèges, lycées professionnels et monde du travail, appelé à se développer.

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