Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - UMP) publiée le 16/01/2003

M. Serge Mathieu demande à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche de lui préciser le bilan de la directive de son prédécesseur aux recteurs tendant à " surseoir à toute suppression de postes d'enseignants dans les langues où une suppression mettrait en péril le maintien de leur enseignement dans les trois niveaux de classes du lycée ", selon l'annonce faite le 27 mars 2001 dans le cadre de " propositions pour l'enseignement des langues vivantes au lycée ".

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 25/03/2004

Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche est particulièrement attaché à la diversité de l'offre de langues vivantes dans les lycées. C'est pourquoi, les directives aux recteurs allant dans ce sens ont été confirmées. Dans chaque académie, une carte des langues doit être élaborée afin de maintenir un bon équilibre de l'offre de langues au sein des différents bassins de formation et préserver autant que possible la continuité de l'offre d'enseignement d'une même langue aux trois niveaux de classes du lycée. La circulaire de rentrée 2004 (circulaire n° 2004-015 du 27 janvier 2004 parue au Bulletin officiel de l'éducation nationale n° 6 du 5 février 2004) recommande de prendre appui sur cette carte des langues pour renforcer la diversification de l'enseignement des langues vivantes. Cette diversification passe notamment par la mise en oeuvre de stratégies adaptées d'implantation de deuxième langue vivante au collège s'appuyant en particulier sur la mise en place de pôles au profit des langues les moins enseignées ou sur d'autres initiatives conjointes entre établissements - notamment au lycée - permettant d'assurer la continuité et la qualité de tels enseignements.

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