Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - UMP) publiée le 10/04/2003

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'éventuelle distribution d'assurances dommages par La Poste dans le cadre du prochain contrat de plan avec l'Etat. En effet, l'activité des agents généraux d'assurances est déjà soumise à une vive concurrence, beaucoup plus importante que celle rencontrée dans d'autres pays européens. Le consommateur dispose d'un large éventail de choix entre des produits performants et variés proposés à prix compétitifs. Le marché est saturé depuis plusieurs années et l'éventualité de la distribution d'assurances de dommages par La Poste mettrait en danger l'avenir de ces entreprises et l'emploi de leurs collaborateurs. Certes, conscients de la nécessité de pouvoir maintenir un service public de distribution du courrier en milieu rural, la profession des agents d'assurance se tient à la disposition des pouvoirs publics pour apporter sa contribution citoyenne et responsable. Cette profession propose par conséquent de mettre en place des " maisons de services au public ". Elles pourraient regrouper des services publics mais également des services au public proposés par des acteurs privés et professionnels libéraux. Ces derniers pourraient ainsi poursuivre le travail engagé, entre autres, sur la prévention des accidents de la route, et un meilleur suivi lors des catastrophes naturelles ou industrielles. Il lui demande de bien vouloir préciser l'état d'avancement des négociations sur la question de la distribution d'assurances de dommages par La Poste ainsi que la position du gouvernement sur la proposition de création de " maisons de services au public ".

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Réponse du Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie publiée le 04/09/2003

Les discussions relatives au prochain contrat de plan entre l'État et La Poste progressent et ont permis d'établir un diagnostic approfondi de la situation actuelle de La Poste et de son environnement, des enjeux à venir ainsi que des ambitions et des souhaits de l'entreprise. Le Gouvernement n'a donc arrêté à ce stade aucune décision structurante dans ces discussions, notamment en ce qui concerne le champ des activités de La Poste. Ce contrat de plan devra avoir pour ambition la construction d'un groupe postal dynamique et performant, fournissant efficacement un service universel de qualité et relevant les défis posés par les évolutions rapides et multiples de son environnement. Rappelons en particulier que La Poste est progressivement amenée à affronter un contexte concurrentiel sur l'ensemble de ses métiers. La question de l'extension éventuelle des activités de La Poste dans les services financiers sera examinée à l'aune de ces critères en veillant naturellement au respect des règles de concurrence ainsi qu'à l'équilibre et à la dynamique du secteur considéré. S'agissant de l'impact concurrentiel des différentes extensions de gamme des services financiers sollicitées par La Poste, et en particulier l'extension à l'assurance dommages, les services du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie travaillent actuellement à la détermination et à la quantification de l'impact sur le marché de telles extensions. L'intérêt pour La Poste de telles extensions de gammes selon les conditions de production des produits (partenariat purement commercial, capitalistique ou activité détenue en propre) doit aussi être expertisé afin de déterminer l'intérêt des différentes solutions sous l'angle patrimonial. C'est sur la base de ces données objectives, à la fois du point de vue de l'impact concurrentiel et de l'intérêt patrimonial de l'État, que le Gouvernement fondera sa décision sur les souhaits exprimés par La Poste quant à la distribution de produits d'assurance dommages. Avec ses 17 000 points de contacts, dont environ 14 000 détenus en propre, La Poste détient aujourd'hui un réseau de distribution très dense par rapport à ses principaux concurrents et aux acteurs économiques qui apportent des services quotidiens aux Français. Ce réseau de distribution est beaucoup plus étendu que celui d'autres services publics. Par conséquent, leur association au sein de Maisons de service public ne semble pas susceptible d'apporter une solution d'ensemble pertinente pour le maintien d'un service postal de proximité au meilleur coût que les citoyens et les élus semblent appeler de leurs voeux. De telles associations ne doivent cependant bien entendu pas être exclues, mais leur opportunité doit être appréciée au cas par cas en fonction de leur pertinence. L'association de prestataires publics et privés constitue une alternative qu'il convient d'examiner avec une grande attention. Néanmoins, ce sont les solutions de franchise chez des commerçants, du type Point Poste, qui semblent receler un potentiel beaucoup plus important, comme le montrent d'ailleurs les expériences de La Poste et, à plus grande échelle, celles de ses concurrents européens. Compte tenu de l'autonomie de gestion de La Poste, l'État n'a toutefois pas à se prononcer sur le type d'acteur économique à privilégier dans la mise en place de tels partenariats. En tout état de cause, il paraît indispensable que La Poste et les acteurs concernés négocient au plus près du territoire et en étroite relation avec les élus locaux la forme et les modalités du maintien d'une offre de services en milieu rural.

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