Question de M. RENAR Ivan (Nord - CRC) publiée le 24/04/2003

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la diminution des horaires d'enseignement d'histoire et de géographie au collège. En effet, l'introduction progressive des itinéraires de découverte (IDD) dans les classes de 5e depuis la rentrée 2002, puis dans les classes de 4e à la rentrée prochaine, oblige au réaménagement des emplois du temps des collégiens. Or celui-ci s'effectue au détriment de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, qui est diminué d'une demi-heure. Sur dix ans, c'est une heure trente hebdomadaire d'enseignement de ces deux disciplines qui a disparu. Cette situation est d'autant plus paradoxale et préjudiciable que les finalités civiques de ces deux disciplines sont non seulement affirmées dans les programmes mais apparaissent encore comme tout à fait indispensables pour l'exercice d'une pleine citoyenneté. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour revaloriser l'enseignement de l'histoire et la géographie au collège.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 24/07/2003

L'une des missions fondamentales du système éducatif est de concourir à la formation du citoyen. A cet égard, l'histoire et la géographie sont des disciplines fondamentales. Elles contribuent également à donner aux élèves une culture générale indispensable à l'intelligence du monde dans lequel ils vivent. L'observation de l'évolution des horaires d'enseignement de ces disciplines au collège entre 1972 (arrêté du 2 mai 1972) et 2002 (arrêté du 29 mai 1996, modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002) fait apparaître une variation d'une demi-heure - les horaires actuels étant les mêmes que ceux de 1977. En revanche, les exigences et les pratiques didactiques ont profondément changé. L'organisation actuelle des enseignements au collège vise à donner un socle commun de connaissances et de compétences à tous les collégiens. C'est dans ce cadre et avec ces finalités qu'ont été introduits les itinéraires de découverte au cycle central. Ils contribuent à l'acquisition de connaissances et à la construction de compétences inscrites dans les programmes de ce cycle en associant au moins deux disciplines articulées entre elles par une problématique ou un thème fédérateur qui, souvent, intègre une dimension historique, géographique ou civique. Les itinéraires de découverte s'ajoutent aux enseignements obligatoires, permettant ainsi aux disciplines qui y participent d'accroître leur horaire. L'histoire, la géographie et l'éducation civique peuvent trouver dans ce dispositif un terrain favorable pour compléter l'enseignement donné dans le cadre de l'horaire obligatoire. Prenant appui sur des questions que se posent les élèves, les itinéraires de découverte ne peuvent que renforcer le rôle de ces disciplines dans leur mission d'éducation du citoyen et de formation à la compréhension d'un monde complexe. Dans les cas où les itinéraires de découverte ne seraient pas mis en place dans un collège, l'histoire et la géographie pourraient retrouver l'horaire précédent soit 3 h 30 hebdomadaires.

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