Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - UMP) publiée le 11/09/2003

M. Serge Mathieu se référant au rapport du groupe de travail qui a remis ses conclusions le 26 février 2003 à l'égard de l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans la fonction publique demande à M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire la suite qui a été réservée à la proposition tendant à sensibiliser les jurys des concours à la question de l'égalité entre hommes et femmes et procéder à un audit des concours des trois fonctions publiques au regard de l'égalité des chances.

- page 2778


Réponse du Ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire publiée le 08/01/2004

Parmi les propositions du rapport du groupe de travail concernant l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans la fonction publique figure la sensibilisation des jurys de concours à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la réalisation d'un audit des concours des trois fonctions publiques au regard de l'égalité des chances. Des formations relatives à l'égalité entre les femmes et les hommes sont organisées au niveau interministériel déconcentré : elles portent sur des sujets variés comme " le droit des femmes et l'égalité des chances ", " l'égalité des chances entre les hommes et les femmes ", " nos différences : ressources ou sources de conflits ". Par ailleurs, certains ministères organisent des formations pour les membres de leurs jurys de concours ou pour les personnels des bureaux des concours sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Les membres des jurys des concours externe, interne et du troisième concours pour l'accès aux instituts régionaux d'administration sont également alertés sur ce sujet.

- page 71

Page mise à jour le