Question de M. ETIENNE Jean-Claude (Marne - UMP) publiée le 25/09/2003

M. Jean-Claude Étienne attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux transports et à la mer sur les conséquences de la sécheresse en Europe sur la navigation commerciale, notamment fluviale. En raison de la faible hauteur des eaux du Danube, les bateaux naviguant entre l'Autriche et l'Allemagne ne peuvent être chargés à pleine capacité. De nombreuses marchandises habituellement transportées sur l'Elbe entre Hambourg et la République tchèque sont acheminées par la route. Dans le sud-est de la Roumanie, où la profondeur du Danube est désormais insuffisante pour la navigation des péniches, 250 bateaux immobilisés attendent que de nouvelles voies fluviales soient creusées pour reprendre leur voyage. Pour les analystes, cette situation provoquera une hausse du coût des équipements lourds, de la ferraille et des matériaux de construction. Il lui demande par conséquent quelles solutions sont envisagées pour remédier à ces augmentations de prix.

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Réponse du Secrétariat d'Etat aux transports et à la mer publiée le 02/09/2004

Le transport fluvial de marchandises a été affecté pendant plusieurs mois par la sécheresse qui a touché une grande partie de l'Europe. Sur certaines voies d'eau, et notamment sur le Rhin qui représente actuellement environ 70 % de la navigation intérieure, les débits d'étiage ont détérioré les conditions de navigation et dégradé très sensiblement les conditions de chargement. Si la compétitivité du transport fluvial a pu en être affectée, la continuité de la voie d'eau a toutefois été maintenue. De plus, les précipitations intervenues au cours du dernier trimestre ont aujourd'hui globalement amélioré la situation sur l'ensemble du réseau européen.

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