Question de M. CHABROUX Gilbert (Rhône - SOC) publiée le 02/10/2003

M. Gilbert Chabroux attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur la nécessité pour les pouvoirs publics de procéder au renouvellement des gardes moniteurs officiant dans les parcs nationaux. En effet, conformément à la pyramide des âges, nombre de parcs nationaux vont devoir relever le défi que constitue le renouvellement d'une grande partie de leurs personnels bientôt à la retraite. Ces derniers possèdent des connaissances essentielles à la préservation et à la promotion du patrimoine naturel. Il est donc essentiel que ces acquis professionnels puissent être transmis le plus efficacement possible aux nouvelles générations de gardes moniteurs. Aussi, il lui demande quelles mesures elle compte rapidement prendre, afin à la fois de garantir le nombre de personnels effectifs existants mais également de faciliter cette indispensable transmission de savoir.

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Réponse du Ministère de l'écologie et du développement durable publiée le 16/09/2004

Le ministre de l'écologie et du développement durable a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative au renouvellement des gardes moniteurs en poste dans les établissements publics chargés des parcs nationaux. Les gardes moniteurs sont dotés d'un statut de fonctionnaire depuis le 5 juillet 2001. En effet, les décrets n° 2001-585 et n° 2001-586 ont créé respectivement le corps des agents techniques et le corps des techniciens de l'environnement. L'effectif au sein des parcs nationaux est de 156 agents techniques et de 106 techniciens de l'environnement (recensement de mars 2004). Les remplacements des départs à la retraite se font dans le cadre de la gestion de ces corps qui comprennent des agents majoritairement en poste dans d'autres établissements publics. La question de la transmission du savoir des gardes les plus anciennement en fonction, qui, pour la majorité d'entre eux, ont été recrutés lors de la création de chaque parc national, fait bien sûr l'objet d'une attention particulière de la part des établissements publics chargés des parcs nationaux et de leur tutelle. Il faut noter que la création d'un nombre significatif de postes de gardes moniteurs durant la période 1999-2002 a permis d'anticiper ce renouvellement par le recrutement de nouveaux agents. Au niveau de l'ensemble des parcs nationaux, l'atelier technique des espaces naturels et l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) se partagent le champ de la formation. Ces deux organismes créent une dynamique de professionnalisation constante des deux corps de l'environnement en organisant des échanges techniques et des stages. En particulier, l'IFORE organise une année de formation pour les nouveaux agents recrutés sur concours. Cette formation comporte des modules théoriques et des périodes de stage pratique. Ces dernières s'effectuent en tutorat. Le principe est de faire appel à des collègues du même corps, parmi les plus expérimentés, pour accompagner et former le nouvel agent aux réalités du terrain et pour le mettre en situation. En 2003, 10 nouveaux agents techniques et 5 nouveaux techniciens de l'environnement ont pour la première fois bénéficié de ces stages pratiques en tutorat dans les parcs nationaux, sur une durée de trois mois. Il est envisagé d'allonger cette durée suite au bilan positif de l'expérience conduite en 2003, comme les intéressés eux-mêmes en ont exprimé le souhait. Par ailleurs, chaque établissement public chargé d'un parc national est en train de se doter d'un plan de formation pluriannuel, élaboré en concertation avec les personnels au cours d'un processus approfondi de plusieurs mois. Chaque plan comporte systématiquement un volet pour le tutorat et le transfert de savoir lors de la prise de poste.

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