Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - UMP) publiée le 26/02/2004

Des informations font état de la diminution de 40 % des postes d'enseignant d'allemand au concours de recrutement 2004. M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur la contradiction qui existerait entre une telle réduction des effectifs et l'action engagée par les deux gouvernements, français et allemand, pour développer dans chacun des deux pays la connaissance de la langue de l'autre, en application du traité de l'elysée. Il lui demande donc de lui préciser avec quels moyens, en particulier en postes, il entend développer à nouveau l'apprentissage de l'allemand en France.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 03/06/2004

La détermination du volume de postes à offrir aux concours des personnels enseignants du second degré pour 2004 s'appuie sur une analyse précise du besoin en professeurs pour la rentrée 2005. Celui-ci est fonction des départs définitifs d'enseignants, notamment en retraite, mais aussi de l'évolution attendue du nombre d'élèves et de l'évolution des formations offertes. Les sorties définitives des corps de professeurs du second degré pour la rentrée 2005 sont estimées à 16 300. Entre 2004 et 2006, la baisse du nombre d'élèves dans le second degré approchera 100 000. La prise en compte de cette baisse pour la rentrée 2005 conduit à une diminution du besoin en professeurs. Dans la répartition des postes entre disciplines, il a été donné priorité aux disciplines centrales des collèges et des lycées, et plus particulièrement à celles présentant des besoins en expansion. A l'inverse, les postes ont été ajustés plus sensiblement à la baisse pour les disciplines dans lesquelles les besoins sont saturés. En ce qui concerne l'allemand, il convient de remarquer que cette discipline est actuellement celle qui présente le plus grand nombre d'enseignants en surnombre (aux alentours de 290 soit 12 % de l'ensemble des surnombres recensés toutes disciplines confondues). Les besoins académiques sont cette année en nette diminution (147 contre 399 en 2003 soit une baisse de 63 %), bien que le nombre de postes offerts aux concours n'ait pas suivi cette évolution. Ainsi, la demande académique ne représente plus à présent que 51 % de l'ensemble des nouveaux titulaires à affecter à la rentrée 2004 dans cette discipline. De plus, dans un contexte général de baisse d'effectifs d'élèves, accentuée dans le premier cycle, l'allemand est particulièrement touché. Il faut savoir que le nombre d'élèves qui avaient opté pour cette discipline dans le secteur public en 2002 était en baisse de 43 534. Cette tendance s'est confirmée en 2003 avec une nouvelle baisse de 41 383 élèves, soit une chute régulière des effectifs de 20 % ces dernières années. Aussi, à la rentrée 2004, une partie des nouveaux affectés viendront-ils accroître le volume d'enseignants en surnombre. C'est l'ensemble de ces données qui justifie la baisse des postes offerts au concours 2004.

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