Question de M. SIGNÉ René-Pierre (Nièvre - SOC) publiée le 01/04/2004

M. René-Pierre Signé appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les inquiétudes des professeurs d'éducation musicale en collèges et lycées. La place et les particularités de l'enseignement musical viennent d'être remises en cause par une circulaire parue au Bulletin officiel du 5 février dernier. Elle permet aux chefs d'établissement d'étendre l'enseignement des arts au cirque, à la danse, à l'audiovisuel, à l'histoire de l'art et au théâtre, en classe de 3e. Les professeurs d'éducation musicale ne refusent pas l'ouverture à d'autres activités culturelles mais craignent qu'elle ne conduise les élèves à se tourner vers les disciplines les plus séduisantes. Or, pour eux, l'enseignement musical relève d'une culture nécessaire et indispensable. Ils émettent le souhait que les deux heures obligatoires dédiées à l'enseignement artistique soient regroupées dans une seule discipline choisie dans un panel plus large incluant théâtre et expression orale, arts dramatiques, arts plastiques et éducation musicale. Ils s'interrogent, en outre, sur le mise en oeuvre pratique des poly-activités artistiques où la présence d'enseignants diplômés pour toutes les matières proposées sera difficile, notamment dans les zones rurales. Il lui serait très reconnaissant, s'il pouvait examiner leurs demandes et lui indiquer s'il est possible de les prendre en compte.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 29/07/2004

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est très attaché à l'éducation musicale, enseignement constitutif du parcours scolaire commun des élèves à l'école primaire et au collège. La circulaire n° 2003-173 du 22 octobre prévoit une diversification des enseignements artistiques en classe de troisième, dans le souci de favoriser une continuité avec le lycée, puisque seules deux de ces disciplines (éducation musicale et arts plastiques) sont enseignées au collège. Ce projet de diversification devait être mis en place à titre expérimental, il était prévu d'en faire le bilan avant de décider de sa généralisation. Toutefois, au vu des réactions suscitées par la diffusion du protocole de cette expérimentation - notamment de la part des enseignants d'éducation musicale et de leurs organisations représentatives -, il est apparu que les conditions nécessaires à son bon déroulement n'étaient pas réunies. En conséquence, la décision a été prise de suspendre ce projet d'expérimentation. Une réflexion approfondie sera poursuivie sur l'articulation de ce qui appartient, pour les enseignements artistiques, à la culture commune et à la diversification des parcours. Cette réflexion se déroulera en lien avec les conclusions du débat sur l'avenir de l'école conduit sous la responsabilité de Claude Thélot ; elle pourra enrichir les nouvelles orientations pour l'école qui pourraient être décidées à la suite de ce processus.

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