Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 05/08/2004

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le fait que le giratoire de Lauvallières sur la RN 3 à l'est de Metz est complètement saturé. De ce fait, la route départementale en provenance de Boulay est encombrée quotidiennement par des files d'attente de deux et même trois kilomètres. La difficulté provient du sous-dimensionnement de la taille de ce giratoire et afin de garantir une circulation normale sur la RN 3 à ce niveau, il souhaiterait qu'il lui indique les solutions envisagées par l'Etat.

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Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 01/12/2005

Le giratoire de Lauvallières situé sur la RN 3 à l'est de Metz constitue un des points d'échanges importants entre la périphérie est et le centre-ville. Les conditions d'écoulement difficiles du trafic au droit de ce carrefour sont essentiellement constatées aux heures de pointe. Cependant, un aménagement de ce carrefour, en augmentant sa capacité, pourrait accentuer la saturation des accès plus proches de Metz. Ainsi, au-delà de l'aspect local, l'aménagement du carrefour de Lauvallières semble devoir être envisagé au préalable dans un objectif d'amélioration du dispositif global de desserte de l'agglomération messine. Il s'agit d'une problématique pour laquelle les collectivités locales sont les principaux acteurs. Les réseaux routiers départementaux et communaux assurent un maillage resserré autour de Metz, et le processus en cours de décentralisation, qui prévoit le transfert de la RN 3 dans le réseau routier départemental, élargit le périmètre de compétence des collectivités et leur donne à présent la légitimité pour définir les partis d'aménagement.

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