Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 02/12/2004

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le fait que sa question écrite n° 9932 du 20 novembre 2003 concernant la dégradation de la desserte SNCF entre Forbach et Metz en Moselle n'a toujours pas obtenu de réponse, c'est-à-dire près d'un an après qu'elle ait été posée. Il s'étonne tout particulièrement de ce retard très important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

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Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 29/09/2005

Au mois de juin 2003 une nouvelle desserte a été mise en place entre Metz, Forbach et Sarrebruck. Il faut rappeler que toute évolution ou modification de service d'une desserte TER proposée par la SNCF doit être approuvée par le conseil régional, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, qui a la responsabilité des politiques d'arrêt mises en oeuvre sur chaque desserte. Cette nouvelle desserte a conduit à une repositionnement des arrêts sur cette ligne et a été étoffée de trois allers et retours supplémentaires en semaine entre Metz et Sarrebruck, complétés en juin 2004 par trois allers et retours supplémentaires les dimanches. S'agissant de l'arrêt à Herny, à 7 h 02, du train Forbach-Metz le 10 novembre 2003, la SNCF indique que le TER desservant Herny a patiné sur des feuilles mortes entre Bitche et Sarreguemines et s'est donc arrêté à cette halte avec plus d'une heure de retard. Le train qui suivait a dû être supprimé à cause d'une panne. Afin que les voyageurs attendant à Hercy puissent être acheminés vers les gares en direction de Metz, la SNCF a fait arrêter un autre TER à cette gare à 8 h 05.

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