Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 13/01/2005

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur la réalisation des chantiers autoroutiers A 75 et A 750. En effet, alors que la construction du viaduc de Millau a répondu à un défi technique et largement reconnu au-delà des frontières de l'Hexagone, sa réalisation constitue un ouvrage d'art phare de cette autoroute, qualifiée " d'autoroute d'exception " par les services de la direction des routes. Lors de son ouverture, le 16 décembre dernier, les réactions ont été unanimes pour saluer non seulement la prouesse technique, mais également la qualité esthétique de l'ouvrage. Cette réalisation ne doit pas pour autant occulter l'urgence de la poursuite des travaux de ce vaste chantier, et plus particulièrement le tronçon Pézenas - Beziers sur l'A 75, et celui reliant le triangle de Ceyras à la capitale régionale sur l'A 750. Tout retard pris sur ces chantiers engendrera des difficultés importantes de circulation au sud du viaduc de Millau. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures seront prises pour accélérer la réalisation de ces chantiers.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 31/05/2005

Le financement de l'aménagement de l'autoroute A 75 est désormais géré par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), créée au début du mois de décembre 2004. L'AFITF permet de planifier la réalisation des infrastructures selon une perspective pluriannuelle, offrant ainsi de véritables garanties de réalisation. Les acquisitions foncières et les travaux préparatoires de la section de l'A 75 située entre Pézenas et l'autoroute A 9 seront financés en 2005. Il est envisagé de proposer le financement de l'ensemble des travaux entre Pézenas et Béziers au budget 2006 de l'AFITF. Trois années seront nécessaires à leur réalisation. Toutefois, afin d'offrir plus rapidement aux usagers de nouvelles sections aménagées, le préfet de l'Hérault doit examiner la possibilité de réaliser cet aménagement « à l'avancement » depuis Pézenas. Concernant l'aménagement de l'A 750, il bénéficiera de la relance du volet routier des contrats de plan conclus entre l'Etat et les régions. La dotation pour 2005 doit permettre la mise en service provisoire, à l'été, de la déviation de Saint-André-de-Sangonis et une mise en service définitive en 2006.

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