Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 13/01/2005

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le fait qu'il est prévu de mettre à 2 x 2 voies la RN 4 entre Héming et Saint-Georges. Cette opération devrait permettre le désenclavement d'un certain nombre de localités et notamment du chef-lieu de canton, Lorquin. Encore faut-il cependant que les sorties et les voies de raccordement soient réalisées et, dans ce cadre, il souhaiterait savoir s'il est prévu que la mise à 2 x 2 voies de la RN 4 susvisée prenne en compte les impératifs d'aménagement du territoire.

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Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 01/12/2005

Dans le département de la Moselle, la RN 4 compte actuellement treize points d'échanges avec la voirie locale sur un linéaire de 37 kilomètres, ce qui assure un maillage serré avec le réseau local et fait de cette route un véritable outil d'aménagement pour les territoires qui la bordent. S'agissant plus particulièrement de Lorquin, des études poussées concernant sa desserte ont déjà été menées dans le cadre des études de l'aménagement de la RN 4 entre Héming et Sarrebourg. L'enjeu porte maintenant sur la définition précise de l'aménagement de la section entre Héming et Saint-Georges sur laquelle le seul échangeur prévu par la déclaration d'utilité publique se situe au droit de Saint-Georges. Si des éléments nouveaux par rapport à la déclaration d'utilité publique et aux réflexions déjà menées démontrent la nécessité d'un nouveau point d'échange, les services du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer les examineront avec la plus grande attention et proposeront les conditions de leur prise en compte dans le cadre d'une évolution du projet.

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