Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 23/03/2006

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur le constat de l'Organisation mondiale de la santé qui estime que, d'ici 2020, près d'un milliard de personnes seront infectées par le bacille de la tuberculose et que 35 millions d'entre elles mourront, si elles ne reçoivent pas un traitement efficace.
En France, le problème concerne essentiellement les populations marginalisées -dont la croissance est inquiétante- qui n'ont pas ou peu accès aux soins. L'apparition de nouvelles maladies comme le SIDA ont amené les personnes infectées par le bacille de la tuberculose à développer cette maladie plus fréquemment, car leur système immunitaire est moins performant. Alors que depuis 1950 le vaccin du BCG -obligatoire avant l'âge de 6 ans- protège les enfants, les adultes sont aujourd'hui les plus exposés à cette terrible maladie.
Elle lui demande, par conséquent, quels sont les moyens de prévention qu'il entend mettre en oeuvre et surtout quelles mesures urgentes il compte prendre pour maîtriser ce problème de santé publique.

- page 833


La question est caduque

Page mise à jour le