Question de Mme HUREL Sandrine (Seine-Maritime - SOC) publiée le 06/04/2006

Mme Sandrine Hurel attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire sur les conditions d'exercice de la profession de garde champêtre.

Chargés d'assurer la police des campagnes et de rechercher les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale, les 3000 gardes champêtres communaux et intercommunaux sont les acteurs essentiels du maintien de l'ordre en zone rurale.

Ils souhaiteraient à ce titre pouvoir bénéficier d'une plus grande reconnaissance de la nation, avec notamment davantage de moyens pour l'exercice de leurs nombreuses missions et une meilleure formation professionnelle.

Afin de renforcer leur légitimité sur le terrain et mieux garantir leur sécurité, ils réclament également la création d'un uniforme commun ainsi que l'adoption d'un équipement spécifique pour leurs véhicules de service.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui dire quelles mesures le gouvernement entend prendre pour répondre à l'ensemble de ces revendications.

- page 973


La question est caduque

Page mise à jour le