Question de Mme DIDIER Évelyne (Meurthe-et-Moselle - CRC) publiée le 13/04/2006

Mme Évelyne Didier attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la fermeture éventuelle du centre d'ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) de Champigneulles. En effet, à ce jour, il existe deux CIGT en Lorraine, mais la réorganisation des services de l'Etat prévoit de n'en conserver qu'un seul. Or les acteurs concernés ne sont toujours pas fixés sur le choix du site. Alors même que le CIGT Myrabel, situé en Meurthe-et-Moselle, a ouvert ses portes, en 2003, son maintien semble aujourd'hui fortement compromis. Pourtant, il présente tous les avantages d'une modernisation offrant à la fois des conditions de travail optimales et des moyens techniques plus performants et permettant ainsi un réel renforcement de la sécurité routière. De plus, le CIGT Myrabel et le conseil général de Meurthe-et-Moselle contractualisent de nombreuses missions, ce qui n'est pas le cas pour le centre de Moulin-lès-Metz qui ne travaille que pour les routes nationales. Enfin, elle tient à rappeler que la direction interdépartementale des routes de l'Est (DIR), à laquelle sera confiée l'exploitation des autoroutes du sillon lorrain, va être implantée à Nancy. Le site de Champigneulles présenterait donc un atout de proximité non négligeable, facilitant la coordination des services de l'Etat et du département. C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui indiquer, d'une part, quand l'Etat entend se prononcer sur le choix du site et, d'autre part, si ce choix tiendra compte, suite à une analyse précise et approfondie, des avantages majeurs offerts par Champigneulles.

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Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 12/04/2007

Dans le cadre de la réorganisation des services routiers de l'État, l'exploitation des autoroutes du Sillon lorrain est confiée, depuis l'automne 2006, à un seul gestionnaire, la direction interdépartementale des routes (DIR) de l'Est. Un seul centre de gestion et d'ingénierie de trafic (CIGT) est nécessaire à ce service pour assurer sa mission de gestion du trafic sur cet axe. Dans l'organisation passée, le CIGT Myrabel en charge du Sillon lorrain présentait la particularité d'être réparti sur deux sites, l'un à Moulins-lès-Metz et l'autre à Champigneulles, respectivement à proximité de Metz et de Nancy. C'est le site de Moulins-lès-Metz qui a été retenu pour regrouper l'ensemble de l'activité du CIGT Myrabel. Parmi les éléments d'analyse qui ont conduit à ce choix, les critères sociaux, économique, d'efficacité et de qualité du service public ont été pris en compte. Les outils du site de Champigneulles ont été conservés et soit transférés au département de Meurthe-et-Moselle pour les besoins de gestion du trafic des routes départementales, soit repris par la direction départementale de l'équipement de Meurthe-et-Moselle pour les missions régaliennes de gestion de crise. Un dispositif de suivi est mis en oeuvre par la DIR Est pour veiller au respect des objectifs fixés.

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