Question de M. DUBOIS Daniel (Somme - UC-UDF) publiée le 13/07/2006

M. Daniel Dubois attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des professeurs documentalistes de l'éducation nationale qui souhaitent une redéfinition de leurs missions.

Alors que les professeurs documentalistes sont à la pointe des évolutions pédagogiques et technologiques dans les établissements scolaires, leurs missions sont toujours régies par la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986.

Ils demandent donc l'actualisation de cette circulaire pour que soient pris en compte, l'existence depuis 1989 du CAPES de sciences et techniques documentaires, l'évolution du métier dans ses différentes fonctions, et en particulier leur rôle pédagogique dans la mise en œuvre d'un cursus de formation à la maîtrise de l'information pour tous les élèves.
Il souhaiterait savoir et s'il est possible de la modifier pour l'adapter aux nouvelles missions dévolues aux professeurs documentalistes.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 12/10/2006

Les missions des documentalistes ont effectivement évolué ces dernières années à la suite des nouvelles orientations pédagogiques des établissements et de l'utilisation croissante des technologies de l'information dans l'enseignement. Même si ces évolutions ne figurent pas encore dans la circulaire de mission de ces personnels, il n'en reste pas moins que les documentalistes sont des membres à part entière des équipes pédagogiques des établissements. Pour autant, une nouvelle définition des missions apparaît nécessaire. C'est la raison pour laquelle le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a décidé qu'une réflexion serait prochainement menée sur la fonction « documentation » dans l'établissement scolaire.

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