Question de M. BESSON Jean (Drôme - SOC) publiée le 01/02/2007

M. Jean Besson appelle l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les conditions de reconnaissance par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de la forme symptomatique de la maladie de Tarlov. Cette maladie rare est une affection méningée qui entraîne la formation de kystes qui compriment en permanence certaines racines nerveuses du bas du corps. Cette pathologie entraîne, chez les personnes qui en souffrent, des douleurs permanentes et difficiles à supporter dans le bas du dos ou les jambes.

Cette pathologie très invalidante a été parfois reconnue à 80% par la COTOREP. Cette avancée permet notamment aux personnes concernées de bénéficier d'une carte d'invalidité qui facilite leur vie quotidienne. Toutefois, il semblerait que, depuis quelques mois, le taux d'invalidité appliqué soit de 79%, ce qui empêche l'attribution de cette carte.

Il souhaiterait donc connaître les initiatives en cours afin d'améliorer la reconnaissance de cette maladie et améliorer ainsi la vie quotidienne des personnes qui en souffrent.

- page 218


La question est caduque

Page mise à jour le